"On évolue forcément en s'appuyant sur ce qu'il y a avant pour rajouter des couches, comme des escaliers pour aller vers le ciel".


En vérité je pense plutôt que les hommes reçoivent des informations, de la matière première, qu'ils décident d'occulter, d'utiliser ou pas.


Au niveau de la causalité tout s'emboite effectivement sinon l'univers en soi ne pourrait pas exister, mais au niveau de la pensée du monde, rien n'est moins sur.


Si on part du principe que le libre arbitre existe de ce fait, les hommes sont libres de comprendre, ou pas, donc de trouver la bonne pensée, le bon axe, la bonne marche du rationnel humain.


Au niveau de la psychologie, c'est effectivement la matière qui donne à penser, mais au niveau de la Pensée, en elle-même, celle qui essaye de s'extraire, souvent tant bien que très mal, de tout absolument, et bien non, il n'y a que les idées essayant de synthétiser toute la réalité que l'on a décidé d'inclure dans notre schéma s'essayant général.


Plus il y a de matières, plus les hommes arrivent à se perpétuer en gardant les doses de connaissances passées, plus il y a de chance de dessiner le tableau de la réalité elle-même, mais tout ce qui aura été fait avant sera forcément faux, approximation, échelle branlante pour accéder à la sainteté.

Et à chaque fois ca tombe de trop haut, de trop près.

Les hommes ont donc du mal à s'en relever.

Et il est donc précisément de plus en plus dur de faire évoluer la pensée jusqu'à arriver à la vérité, et de plus en plus simple de manipuler les gens dans les gaz du manque d'air sans plus aucun appui pour les sauver.

Proche de la fin tout est synonyme de mort, donc autant choisir celle la plus agréable.

Et comme les gens savent qu'ils sont toujours sur le point d'apprendre quelque chose sur eux qui va leur faire apprendre qu'ils ont toujours eu tort sur tout.

Le meilleur moyen de tromper quelqu'un est de lui faire croire que son idée s'insinue en lui parce qu'elle est profonde.

Et plus elle va loin, plus elle s'ancre dans des parties s'en vouloir se détacher, le SEUL moyen de vraiment l'enlever est de tout arracher en même temps, retirer la colonne vertébrale peu importe à quel point on se tient différemment après pour que chaque étage se retire de nous.

Faire table rase en replaçant chaque ossement de la bonne façon, faire de la spéléologie en soi même pour comprendre comment telle chose est arrivé là, le pourquoi viendra à la toute fin, forcément, sinon il sera forcément faux.


"Nous en sommes encore au début de la recherche de la vérité, demander quoi, pas pourquoi".

Janenba
6
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2024

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Janenba

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3