Ce livre-jeu parait intéressant et original mais il n'est en fait pas terrible.

D'abord le scénario est un peu bancal, on tombe par hasard sur un globe qu'on doit protéger et qui nous permet de voyager entre divers mondes parallèles, l'intro est très peu développé et l'évolution de l'histoire au cours de l'aventure ne vaut guère mieux. Bref déjà pas de quoi se motiver à se lancer à l'aventure.
Bon donc on est amené à visiter plusieurs monde, certains sont pas trop mal décrits et intéressants, mais souvent c'est trop rapide, aucun monde n'a de vrai personnalité, il n'y a rien de marquant. Puis le fait de changer rapidement d'un univers à un autre crée un sentiment d'incohérence pour le lecteur, on passe sans arrêt de situation en situation sans rapport les unes avec les autres, au final c'est assez ennuyeux.

Ce qui est dommage aussi c'est que le choix des mondes que l'on est emmené à visiter est déterminé par les dés, c'est assez frustrant, ça empêche quand on recommence de l'aventure de visiter à son grès un endroit que l'on avait trouvé intéressant lors de la partie précédente par exemple. Puis la structure du livre n'est pas toujours très logique, on peut d'entrer visiter le dernier monde si l'on veut et terminer ainsi rapidement le livre.

Sinon coté jeu, on a les règles habituelle des défis fantastiques avec en plus une caractéristique de Détection, qui commence à 0 au départ et augmente si on se fait trop remarquer, permettant ainsi aux sbires du boss ennemi de nous repérer si on rate un test de détection. Cette caractéristique ne sert toutefois pas beaucoup, ces tests étant difficiles à échouer.
Il s'agit aussi d'un livre avec très peu de combats, et la difficulté est assez basse, il n' y a pas d'objets indispensables à récupérer même si certains facilitent grandement la victoire.

En définitive un livre plutôt médiocre, son originalité n'étant pas suffisante pour compenser ses défauts.
Wor
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

Créée

le 5 nov. 2011

Critique lue 278 fois

Wor

Écrit par

Critique lue 278 fois

D'autres avis sur Les Mondes de l'Aleph

Les Mondes de l'Aleph
Wor
4

Critique de Les Mondes de l'Aleph par Wor

Ce livre-jeu parait intéressant et original mais il n'est en fait pas terrible. D'abord le scénario est un peu bancal, on tombe par hasard sur un globe qu'on doit protéger et qui nous permet de...

Par

le 5 nov. 2011

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime