Suite et fin (?) des aventures de Danielle Cain. Une courte série qui se renouvelle parfaitement dans ce second opus.
Pour commencer, j'ai bien aimé la cohérence du récit. Tout fait très réel : les relations entre les personnages, leurs décisions face à un événement, une situation, un ressenti… Ce n'est pas tant l’aventure qui dicte les choix, mais plutôt les choix qui s’adaptent aux événements. Et ça, je trouve que ça renforce le réalisme. Bien sûr, on est dans un univers où il y a de la magie, du surnaturel, donc on n'est pas dans un réalisme strict. Mais tout ce qui gravite autour – les relations humaines, la façon dont les personnages interagissent, s’analysent eux-mêmes – tout cela sonne juste.
Ce que j'ai encore adoré, comme dans ce que j'ai déjà lu de Margaret Killjoy, c'est cet anarchisme qu'elle nous montre, sans en faire trop, avec beaucoup de naturel. On adhère ou pas aux idées, aux façons de vivre, mais moi, ce que j’aime, c’est juste la manière dont elle les retranscrit. Dans Un Pays de Fantômes, c’était fait d’une façon complètement différente, beaucoup plus candide, avec un regard extérieur. Là, on est à l’intérieur, avec Daniel et ses comparses, et franchement, je trouve ça toujours cool. Il y a une vraie proximité avec ce personnage, même si on ne partage pas forcément son mode de vie.
J’avais retrouvé ça dans Shin Zero, de Mathieu Bablet et Guillaume Singelin, une super bande dessinée parue récemment. J’adore quand c’est comme ça : quand on est plongé dans un autre monde, mais qu’on a l’impression d’être avec des gens ancrés dans une réalité qu’on connaît, ou du moins une réalité dont on se sent proche, qu’on pourrait presque toucher du doigt.
Pour conclure, on ne peut pas passer à côté du côté cool de cette aventure. On est quand même sur des chasseurs de démons, des anarchistes punks, une bande de copains qui fuit la police, et à qui il arrive encore des aventures assez folles. D'ailleurs le format novella apporte un vrai dynamisme : le récit est percutant et ça va vite ; c'est vif, il y a de la tension, mais sans en faire trop. C’est ça qu'est top: le bon équilibre entre ce côté punchy et ces moments où le récit prend quand même son temps. C’est vraiment intéressant comme structure, et ça se lit tellement bien.
La grande question maintenant ! Les aventures de Danielle Cain vont elles continuer ? Premier opus en 2017, second en 2018… Mais est-ce que, huit ans après, on va enfin voir arriver la suite ? Peut-être, et même probablement, puisqu’une collecte de fonds a été lancée tout récemment, en janvier 2025, pour un nouvel épisode! En tout cas, merci aux éditions Argyll de nous avoir fait connaître cette autrice, et encore bravo à Anouk Faure pour ses magnifiques couvertures !