J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre dans son intégralité tellement il est dense, quelques fois difficile d'accès, avec un vocabulaire et des tournures de phrases propres à Sartre, à son milieu et à son histoire. C'est un livre très riche au point de vue littéraire, analytique et philosophique, qui demande un réel travail de l'esprit : réflexions, prise de recul, interprétations.
Sartre, en toute humilité, s'auto-analyse et critique, lui-même directement, et son éducation, son milieu, indirectement. Tout au long du livre, il montre à quel point et comment les mots, ceux lus et ceux écrits, ont dirigé sa vie.
Cette restitution de son enfance, de ce qui l'a modelé, érigé, influencé, par l'adulte qu'il est devenu est passionnante et m'a amenée à réfléchir surtout sur plusieurs points : la place de l'adulte dans la vie d'un enfant, ses impacts, ses influences, la construction temporelle des êtres, et la place des mots, lus et écrits, dans cette construction.
On ressent l'écartèlement entre ce qui est attendu de nous, et ce que nous voulons réellement, entre sentiment de devoir suivre les traces des parents et le besoin de s'en détacher : sentiment d'appartenance et besoin d'indépendance ; puis entre ce que nous lisons, écrivons et ce que nous vivons.
Livre assez incroyable par sa richesse et sa profondeur.