L’amour. Un fait universel et propre à chacun. Il en existe différentes formes, plusieurs aspects. À travers ses quelques nouvelles, l’auteur en dépeint un beau panel. À coup de belles métaphores et anecdotes farfelues, on voit l’humain face à lui-même, devant ses défauts inavouables, mais aussi soumis et fragile au seuil du bonheur. Je recommande cet ouvrage, éventail de la sensibilité humaine.


1 – Les murs d’une prison, rempart infranchissable entre un homme et une femme. Il se révèle pourtant inexistant pour le sentiment qui les lie, la passion ne souffrant aucune restriction dans l’espace. Si ce n’est la distance et l’opportunité de partir loin peut-être …


2 – Un anneau d’or, bijoux non possédé devient un objet de convoitise extrême. Plus important que la naissance de son enfant, plus fort que le respect de sa femme, au-dessus de toute honnêteté aux jeux de pari. Un amour matériel peut-il ainsi tout anéantir, voler le cœur d’un homme?


3 – Un amour fou, ardent, consume un jeune poète. Pret à tout pour savourer le parfum de la peau de celle qu’il aime, il lui promet et offre tout ce qu’il possède. Ignorante, malveillante, insensible aux doux mots et aux poèmes de son ami, elle ne cesse de le tester. Elle expérimente les limites de cet amour, vérifie sa véracité. Dans un monde où les hommes ne tiennent pas toujours leur parole, il faut savoir éprouver les mots. Manipulation de l’esprit pour une fin attendrissante.


4 – Le diable saura se cacher sous tous les traits. Un homme de haute influence, de qualité, ne représente pas nécessairement un modèle de vertu et de bienveillance. Un amour « particulier » envers les femmes …


5 – Le bleu, couleur du feu extrême quand il se consume à son maximum. Couleur d’un amour brûlant qui jamais ne s’éteint, même après que la mort nous ait attrapé. Si le corps disparaît, les émotions et sentiments imprègnent les murs et nous subsistent pour perpétuer le souvenir de cette pureté.


https://cenquellesalle.wordpress.com/2019/05/20/les-murs-et-autres-histoires-damour/

ellenbooks
7
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2021

Critique lue 8 fois

ellenbooks

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Le Murder Club du jeudi
ellenbooks
7

Le murder club du jeudi

Je lorgnais sur ce petit bébé depuis sa sortie en grand format. Sa sortie en poche a été l’opportunité de sauter le pas !Venez passer un moment détente dans un village de retraite en plein essor...

le 12 juin 2022

2 j'aime

Les Oubliés
ellenbooks
8

Excellent roman

Qui sont ces oubliés ? Comment réussir à nommer, mettre sous lumière ceux qui n’existent plus pour personne ? Les incarcérés qui se sont retrouvés en prison alors qui étaient innocents. Ils sont...

le 30 nov. 2021

2 j'aime