Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce livre fait parti de la série des Chrestomanci, dont le premier tome, Charmed Life (ou "Ma Soeur est une Sorcière" en France) a été publié pour la première fois en 1977.
Les Neufs Vies du Magicien est une préquelle relatant l'enfance de Christopher Chant, personnage récurent de la série.
Comme tous les livres de DWJ, le livre est nourrit d'un univers riche, une sorte de puis sans fond qui émerveillera tant est plus le lecteur. L'imagination et l'ingéniosité de DWJ ne semble avoir aucune limite, et même si la majorité de ses travaux partent du fait qu'il existe plusieurs mondes, eux-mêmes divisés en d'autres mondes (plus ou moins évolué, ou la magie est commune ou pas), on réussit encore à s'étonner de la foule de détails fournis.
De même, chaque livre a son lot de personnages attachants, et Les Neufs Vies n'échappe pas à la règle (notamment la Déesse) malgré un Christopher qui tend à exaspérer de par sa (trop grande) naïveté et sa prétention. De ce fait, le suspense est très minime, et Christopher semble être le seul à ne pas comprendre ce qui se passe autour de lui, ce qui le rend d'autant plus énervant.
Le nombrilisme de ce personnage paralyse en quelque sorte la dynamique de l'histoire : comme d'habitude chez DWJ, elle met un peu de temps à démarrer, et si dans des livres comme Le Château de Hurle, cela nous permet de mieux connaître le narrateur, cela ne fait ici que renforcer l'agacement que provoque Christopher.
Tout de même, le lecteur peut relativiser : Christopher reste un enfant, et a donc un caractère d'enfant (plutôt capricieux). En cela, le personnage est une réussite.
En conclusion, on peut comprendre que l'auteure conseille de commencer la série par Charmed Life, qui se déroule bien après Les Neufs Vies : le lecteur aura la vision d'un Christopher adulte et posé, ce qui permettra d'appréhender avec plus d'humour (fer de lance de DWJ) et de recul ce tome de la série qui est, du reste, très bon.
Kinkette
7
Écrit par

Créée

le 16 mars 2011

Critique lue 427 fois

1 j'aime

Kinkette

Écrit par

Critique lue 427 fois

1

D'autres avis sur Les Neuf Vies du magicien

Les Neuf Vies du magicien
plezirdezie
7

Diana Wynne Jones

J’ai été très chagriné d’apprendre que Diana Wynne Jones était décédée. Diana Wynne Jones est l’auteur du livre qui a inspiré Le Chateau Ambulant de Hayao Miyazaki. Je préfère Chrestomanci, le...

le 9 juil. 2016

Du même critique

Kyoto Limited Express
Kinkette
8

Critique de Kyoto Limited Express par Kinkette

Un livre mélancolique, où l'on suit le fil des pensées de ce personnage perdu dans la brume de ses souvenirs. On arrive pourtant à deviner les contours de la tristesse qui le caractérise, une...

le 15 mars 2011

3 j'aime

Rebelle
Kinkette
6

Je m'attendais à beaucoup mieux.

L'animation est splendide (je salue notamment le fantastique travail sur les cheveux de l’héroïne), mais ne parvient malheureusement pas à sauver le scénario désastreux. La première demi-heure est...

le 4 sept. 2012

1 j'aime

Les Neuf Vies du magicien
Kinkette
7

Critique de Les Neuf Vies du magicien par Kinkette

Ce livre fait parti de la série des Chrestomanci, dont le premier tome, Charmed Life (ou "Ma Soeur est une Sorcière" en France) a été publié pour la première fois en 1977. Les Neufs Vies du Magicien...

le 16 mars 2011

1 j'aime