L'horreur en littérature, c'est un genre qu'on ne voit pas souvent sur les devantures de librairie. Hormis un Stephen King annuel et quelques rééditions de classiques du genre, il faut gratter la surface si l'on désire se repaître de nouvelles formes d'horreur, plus contemporaines et originales.


C'est ainsi que, si l'on creuse assez, on tombe nez à nez avec Les Nouveaux Déviants. Une anthologie aussi alléchante qu’effrayante, dans laquelle 17 nouvelles plumes émergentes nous embarquent dans un voyage underground sans concessions, le tout chapeauté par deux figures contemporaines du genre que sont Christophe Siébert et Morgane Caussarieu.


Au cœur de cet épais recueil de 320 pages, le festival de l'horreur s'en donne à cœur joie : il y en a pour tous les goûts, du récit trash au trip LSD, et chaque incursion proposée donne l'opportunité de découvrir une plume méconnue. Il faut dire qu'avec un duo comme Caussarieu et Siébert aux manettes, il y a du lourd et on n'en ressort pas déçu. Parmi les récits coup de cœur de votre fidèle serviteur, on trouve Aspiration, d’Antoine Chainas, auteur qui a déjà plusieurs romans au compteur et qui offre ici une réflexion somptueuse sur la part d'animalité qui sommeille en chaque salaryman bien rangé au sein de la société. Une envie de tripes, de fluides et de danger, et un point de bascule qui peut céder à chaque instant...

Ensuite, impossible de ne pas évoquer la claque que fut la lecture, fiévreuse et hallucinée, du Baptême, écrit par Christophe Carpentier. Une sorte de Peau-d'Âne futuriste sous amphet, violent et sans concessions, qui assume son récit jusqu'à la dernière lettre et goutte de sang.


Ensuite, pour changer un peu de registre, il y a l'étonnant Ce qui reste de nos étreintes, où Justine Niogret chante le refrain d'une horreur plus poétique, mais au combien palpable : celle de la fin de l'humain.


D'autres nouvelles, moins explosives, restent cependant d'une fraîcheur inégalée, comme avec les Variations de l'effroi de l'enfantement, une succession de courts récits angoissants écrits par la talentueuse Luna Baruta.


En ce qui concerne nos deux plumes maîtresses de l'ouvrage, elles en profitent pour se glisser dans les entrailles du recueil afin de nous pondre chacune une vision d'horreur, toutes deux réussies.


Caussarieu, elle, opte pour un récit simple, mais efficace de vampirisme avec son Rasta Boy. Pour une autrice qui aime s'amuser avec les figures tutélaires de l'horreur, que ce soit le vampire avec Dans les veines, le loup garou dans Vertèbres et récemment la sirène avec Visqueuse, aucune surprise à avoir, c'est du Caussarieu pur jus ! Siébert, quant à lui, nous ramène dans les tréfonds de sa ville fétiche, fruit de plusieurs romans édités chez Au diable vauvert et chez Mnemos : Mertvecgorod.


Cette cité postsoviétique décadente, miroir des vices de l'humanité. On la retrouve ici au travers de deux courts récits, deux histoires palpitantes, surnaturelles même, qui offrent un regard nouveau sur l'histoire complexe et chorale de Mertvecgorod. Très belle porte d'entrée pour les néophytes et cadeau bonus pour les fans, le coup est réussi.


Cet ensemble de nouvelles, au style varié et à la plume féroce, montre bien qu'un nouveau visage de l'horreur, déviante et punk existe, tapie dans les profondeurs horrifiques de ce recueil. Ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne baignade !

Le-Maitre-Archiviste
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La caverne à romans du Maître Archiviste et La fantasy/science-fiction en 2024

Créée

le 18 nov. 2024

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Déviants

Les Nouveaux Déviants
Le-Maitre-Archiviste
7

Les figures de l'ombre...et de l'horreur.

L'horreur en littérature, c'est un genre qu'on ne voit pas souvent sur les devantures de librairie. Hormis un Stephen King annuel et quelques rééditions de classiques du genre, il faut gratter la...

le 18 nov. 2024

Du même critique

The Batman
Le-Maitre-Archiviste
4

Batman "too dark for you"?

Je me rappelle encore quand ont commencé à pleuvoir les annonces sur ce nouveau film Batman, énième redite des aventure de la chauve-souris pas très sympa du quartier, semblant s'incorporer dans le...

le 8 avr. 2022

18 j'aime

10

Black Phone
Le-Maitre-Archiviste
4

It 2.0 ?

Après une attente fébrile pour le nouveau film de Scott Derrickson, l'homme derrière le terrifiant Sinister ou encore le vertigineux Dr Strange, voici venu le temps de le découvrir en salles ! Loin...

le 11 juil. 2022

16 j'aime

1

Zemmour contre l'histoire
Le-Maitre-Archiviste
8

L'Histoire est une arme

L'instrumentalisation de l'Histoire à des fins politiques, ça ne date pas d'hier. Les historiens polémistes de tout bord, les récupérations de citations de personnalités publiques de source...

le 6 févr. 2022

15 j'aime

10