En général je garde certaines lectures pour moi : tout ce qui touche à la polémique, à la politique, à l’opinion... Ce n’est pas que je sois particulièrement pudique de mes idées ou que j’ai peur du débat, c’est simplement que, pour moi, CulturoVoraces n’est pas le lieu. J’aime à penser que les livres peuvent rassembler au-delà des convictions et/ou croyances personnelles. Pourtant, lors d’une opération Masse Critique sur Babelio, un ouvrage me faisait trop de l’œil pour y renoncer :
En théorie, un tel essai, écrit par un communicant, un doctorant en philosophie du langage, n’est pas vraiment un livre idéologique. En pratique, il s’agit tout de même d’un auteur expert associé à la Fondation Jean Jaurès. D’habitude, quand je m’apprête à donner mon avis à l’occasion d’un partenariat, je rappelle que ce dernier n’a aucune influence sur ma critique. Aujourd’hui, ma mise en garde sera tout autre… L’essai de monsieur Llorca aborde la communication de deux candidats à l’élection présidentielle : Marine Le Pen et Eric Zemmour. Bien que je vais m’efforcer de ne pas polluer mon avis avec mes convictions personnelles, il me semble impossible de rester complètement neutre. Mettons donc les choses au clair : l’idéologie de l’extrême droite, et qu’importe laquelle, va à l’encontre de mes valeurs. Si je ne suis pas fermée à tout débat, je sais que cette dimension ne pourra jamais changer… Du coup, ami-lecteur, et peu importe avec quel genre d’idéologie tu sympathises, que tes commentaires éventuels n’évoquent que le livre qui nous intéresse aujourd’hui et ne tombe pas dans le débat strictement politique. Passons maintenant aux choses sérieuses *: Les nouveaux masques de l’extrême droite.*
L’essai de Raphaël Llorca est court – un peu plus de cent pages – et très accessible bien qu’il évoque nombre de théories assez pointues. Je crois que c’est la plus grande qualité de l’ouvrage, parvenir à proposer un point de vu construit et intellectuellement nourri tout en gardant une véritable clarté dans le propos. Il s’agit aussi d’un ouvrage d’actualité, écrit sur une période courte et sans beaucoup de recul. L’auteur rappelle d’ailleurs tout cela dès les premières pages. Malgré ce peu de recul, cet essai m’a permis de mieux comprendre ce qui s’était joué dans la candidature de Zemmour et de quelle manière sa communication s’est construite en résonance avec celle de Marine Le Pen. Ici, dans cet ouvrage, on ne nous parle pas de programme, ce qui est évoqué c’est l’imagerie politique des candidats en question. Qui s’opposent, se complètent, et se renforcent mutuellement.
Sincèrement j’ai trouvé *Les nouveaux masques de l’extrême droite* passionnant ! Il m’a permis de changer mon regard sur ces fameux masques, le but étant non pas ici de voir ce qu’il y a derrière, de chercher les mensonges et les vérités, mais bien de comprendre comment ils fonctionnent. Bien entendu, l’ouvrage de monsieur Llorca a les défauts des essais d’actualité : je ne suis pas certaine que sa lecture, dans quelques années, restera tout aussi intéressante. En attendant, il m’a donné une meilleure compréhension de ce qui se jouait depuis quelques mois sur notre scène politique.