Ne respectant pas l'ordre chronologique de l'auteur (qui apparemment n'a pas d'importance) je commence ce bouquin, prété par un ami travaillant à l'hopital. La 4ème de couverture plonge déjà dans l'ambiance de ce qui nous attend :
Un légiste, maniant aussi bien l'humour que le scalpel, et ses différentes affaires (dont beaucoup trouvent une conclusion, régalant la curiosité malsaine du lecteur) Ce qui est salutaire, c'est que la vie même du légiste apparait par petite touches, mais jamais au détriment de l'intrigue même. Pareil, ses ressentis ne sont que rarement développés, et on tombe rarement dans le pathos déchirant ou les larmes, qui seraient plutot faciles vu le contexte.
On apprend des choses, beaucoup, pour notre plus grand bonheur. Etant poitevin, je connais d'ailleurs les lieux cités, ce qui met d'autant plus dans l'ambiance.
Bien que l'auteur taise souvent les revers de son métier (sauf par quelques moments, ou on sent quand même que cela hante ses cauchemars) on a droit à des scènes délirantes, un matériel de tamis pour enfants proposé au légiste pour cause de réduction budgétaire, des scènes dignes du dr house, des scènes de crimes souillées par de jeunes impressionnables, et des bons mots, par légion, de la part de notre légiste de service, qui visiblement, a apprit à se blinder, côté mécanismes de défense.
A côté de ça, des affaires sordides, de l'irresponsabilité, de la misère... rendues digestes par tous les à cotés agréables. Excepté la mère qui fait des partouzes avec ses gamins en bas âge, réelement violente, ce livre a été "relativement" facile à lire, vu le sujet (je ne suis pas très impressionnable non plus)