Si je me suis décidé à lire ce livre, c'est notamment à cause de la notoriété qu'il avait. Souvent présenté comme un indispensable dans de nombreuses listes de senscritique, lecture conseillé par ci et par-là, préparation d'un jeu vidéo basé sur l'ouvrage, etc. Il avait aussi à priori tous les ingrédients d'un livre susceptible de me plaire : une période historique passionnante prenant place pendant la guerre de succession qui suit la mort du Roi Henri annonçant intrigues politiques, meurtres et trahisons.
Quelle n'aura pas été ma déception ! Et pour cause tout d'abord, la construction des personnages. Assez facilement, vous pourrez rapidement distinguer deux catégories de personnages : les « gentils », immanquablement animés par de nobles intentions, parfois un peu innocents et naïfs ; et les « méchants » dont les motifs sont toujours un teintés de malveillance et perversité. Bref, un manichéisme grossier.
Mais surtout, c’est la relation entre Ellen et Tom qui dépasse les limites du sensé.
Il suffit de quelques heures après la mort de sa femme pour que Tom retrouve Ellen qui, sans une parole se retrouve à le chevaucher juste avant de lui déclarer son amour, et ce en sachant que la seule interaction qu’elle avait eue avec lui se limitait à une discussion de 15 minutes quelques mois avant… Alors, je n’ai rien contre les relations sexuelles entre personnes consentantes et je ne suis pas particulièrement attaché aux valeurs de chasteté chrétiennes ; mais bon, là, c’est vraiment du bas de gamme.
De manière plus générale toutefois, Les Pilliers de la Terre abuse de passages dont le manque de crédibilité à l’immersion dans le scénario. Les coïncidences extraordinaires se produisent trop souvent en de courts espaces-temps :
comme par hasard, la femme de Tom accouchera dans la forêt où ils ont rencontrés Ellen quelque temps auparavant, qui comme par hasard est tombée amoureuse de Tom après une discussion de 15 minutes environ. Comme par hasard, cette même forêt est aussi le lieu de résidence de Phillip, qui comme par hasard prendra soin du fils de Tom et qui comme par hasard deviendra prieur de Kingsbridge et qui comme par hasard donneras à Tom le travail de ses rêves… Mais bien sûr.
Bref, après avoir persévéré jusqu’à la moitié du livre, je l’ai tout simplement abandonné.