Bien pour commencer à s'intéresser à ce conflit
A moins de sortir d'un coma profond ou d'être franchement amnésique, vous n'êtes pas sans savoir que 2014 marque les cent ans du début de la Première Guerre mondiale et que pour l'occasion bon nombre de commémorations sont prévues sur les différents sites qui ont connu des combats affreux. En féru d'histoire que je suis cette année va donc être marquée par la lecture de quelques livres en rapport sur le conflit, histoire d'en apprendre plus, d'autant que cette guerre a connu un vif regain d'intérêt au cours de ces dernières années.
Le livre de Jean-Pierre Guéno rassemble bon nombre de lettres de Poilus écrites aux femmes, mères, enfants ou amis. On y retrouve aussi quelques courriers plus officiels ainsi que des pensées de soldats belges ou allemands. Il me semble que cet ouvrage soit une édition augmentée de Paroles de poilus. Guéno n'a presque rien écrit dans ce livre puisqu'il rassemble donc tous des courriers.
L'historien propose donc une oeuvre franchement authentique à travers ces différentes pensées. On découvre l'horreur de la guerre, la crasse, l'incompréhension de tous ces soldats face à un conflit, leur optimisme qui se transforme vite en un harassement de cette guerre, etc. En fait, Guéno propose un large de témoignages sur bon nombre de sujets différents (lettres de condamnés à mort, sur les combats, correspondances aux enfants, leurs opinions sur la grève, lettres d'amour ou politiques, sur la fraternisation avec l'ennemi, etc. Bon nombre de sujets qui nous permet d'en découvrir un peu plus.
C'est aussi un peu le défaut de ce livre puisque Guéno propose tellement de choses qu'on a du mal à avoir un sentiment parfois satisfait sur un sujet. On a l'impression que quatre ou cinq courriers (en moyenne) par sujet ne semble pas suffisant pour comprendre encore plus l'horreur de cette guerre même si l'aperçu en est déjà fameux.
Je reproche aussi à l'auteur de partir un peu trop dans tous les sens sur les sujets, je n'ai pas l'impression qu'il suit un plan de base bien précis. Il pense à un sujet et il met quelques lettres. Il n'y a absolument pas d'ordre chronologique (ou du moins un tout petit peu, les premières lettres sont sur le début du conflit et les dernières sur l'après-guerre, mais entretemps c'est brouillon) ou d'autre chose qui permette d'avoir un petit semblant de fil rouge.
Mais ça reste forcément un bon bouquin grâce à l'authenticité des lettres, à cette plongée dans l'horreur de la guerre et de se mettre un peu à comprendre ce qu'on pu ressentir tous ces pauvres bougres là-dedans.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014