Lorsque le roman est une arnaque
Ce roman nous est présenté comme le livre qui traitera de la richesse, de décadence extrême, du danger de tricher dans la vie car, à un moment ou un autre, cela nous retombera dessus …. Mais surprise …
Pas du tout, ce livre nous montre des personnages qui sont beaux, qui sont heureux (ou presque), qui sont riches et à qui rien ne va jamais arriver. Le livre va pourtant traiter des sujets importants mais sans leur donner une réelle importance.
- Magouiller dans les affaires c’est mal, mais dans le livre on peut le faire toute sa vie sans ne jamais se faire prendre.
- Prendre de la drogue c’est mal, mais dans le livre on peut en prendre, faire une « overdose » mais quand même partir à l’autre bout du monde avec un « super milliardaire » de papa.
- Avoir de l’argent c’est bien, ça permet de tout faire dans la vie, sans argent on n’est rien alors il faut mentir, tricher pour arriver au but ultime de la vie : avoir de l’argent.
Je me suis laissé tenter par ce roman, qui doit nous montrer la chute d’une famille qui se croyait au dessus de toutes les règles. Le problème, c’est qu’il n’y a jamais de chute.
On se retrouve avec des personnages superficiels, sans importance : un mari prévenant qui arrive à tout parce qu’il est beau, une femme triste et seule parce qu’elle est trop belle pour avoir des amies, des enfants issues de la jeunesse dorée aussi inexistants sur le papier qu’ils pourraient l’être dans la vraie vie.
La conclusion de ce roman : l’argent rend heureux et répare tout … ? ah bon ?!