L'auteur emmène toujours ses héros, et ses lecteurs, dans les noirceurs glauques de l'âme humaine. La folie et la violence sont les moteurs de ses intrigues. Là, en plus, il cadre son histoire en 1939, en plein apogée de l'ère nazie, où la démence et l'extrémisme meurtrier sont à leur apogée. Ton sur ton. L'horreur est partout, dans l'intrigue et dans les projets fous des SS et consorts.
Je ne parlerai pas beaucoup de l'intrigue car c'est un thriller, mais l'histoire ne cesse de rebondir, l'auteur utilisant la folie nazie pour noircir son propos et nous emmener dans une aventure incroyable. On pense parfois aux romans feuilletons du début du 20eme siècle, style Gaston Leroux.
Ce qui surprend au début, c'est qu'il suit longuement ses trois personnages. Plutôt que d'alterner rapidement de l'un à l'autre, il préfère passer beaucoup de temps avec un seul personnage. Ce qui est parfois un peu long mais qui permet surtout de découvrir à fond chaque personnage. Et ces trois personnages principaux, ce chef SS, cette alcoolique chef d'une asile de fous, ce psy pédant et foutraque ! Un sacré trio si différent de ce que nous propose habituellement un thriller.
L'auteur ne réinvente pas le thriller mais il crée une de ses plus belles pages, par les sujets traités. On est au coeur de la folie nazie et il creuse son sujet avec un immense talent d'écriture avec un scénario à rebondissements totalement fou. Il s'approprie à fond le sujet, sans hors-sujet, restant cadré à fond sur le nazisme et ses excès, créant ainsi une peinture délirante de cette période. Et en restant presque tout le temps à Berlin. Le nazisme vu de l'intérieur. La folie engendrant la folie. Une horreur dans l'horreur.