Les quatre accords toltèques ou le stoïcisme pour les nuls.

je viens de terminer la lecture du livre et cela n’aura pas été très long. Environ 130 pages avec des caractères moyens, je l’ai lu en une journée, avec quelques pauses et en lisant en diagonale sur certains passages redondants.
J’en avais entendu parler à plusieurs reprises, par des amis ou par des personnalités traitant de développement personnel et il trainait sur ma liste depuis un an ou deux. Mon colocataire l’ayant reçu en cadeau, j’en ai profité pour lui emprunter. Dieu merci je n’ai pas eu a déboursé un centime pour cet éclat de lucidité intense.
Je vais vous épargner 4-5 h de votre vie : voici ce qu’il y a à retenir du bouquin, pour les descriptions respectives, allez voir le résumé par la page Wikipédia éponyme du nom de l’auteur :
• Que votre parole soit impeccable
• Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
• Ne faites pas de suppositions
• Faites toujours de votre mieux
Ce livre est une succession peu savoureuse de banalités sans noms, servis avec un vocabulaire des plus simplistes et une vision extrêmement binaire et naïve de l’histoire et notre monde contemporain. Cela commence très rapidement dans la lettre à mes lecteurs de l’auteur, p9 « la fin de la monarchie française est une excellente nouvelle pour l’humanité » On peut se questionner en quoi c’est une bonne nouvelle et d’où est ce que ça sort ? il est probable que le maintien de la monarchie française aurait causé moins de dégâts que sa mise à bas par la révolution : guerre civile, Terreur, guerre napoléonienne, Guerre de 70 … De plus cette supposition entre en contradiction avec le troisième accord, ne faites pas de supposition. Ce n’est qu’un exemple, mais qui illustre le coté très manichéen de l’auteur que l’on retrouvera tout au long de l’ouvrage.
Outre le fait que les répétitions sont nombreuses les parallélismes ne tiennent pas debout ; « être en béatitude c’est comme être en amour. Être en amour c’est comme être en béatitude » p125-126 ; ce petit traité de sagesse toltèque utilise un vocabulaire ésotérique propre, mélange entre la tradition chrétienne et culture païenne, « mage noir et mage blanc » « juge, victime », « mito », « paradis sur terre ». Dans l’ensemble le vocabulaire n’est pas très riche, les phrases sont simplistes, ce qui a mon sens traduit surtout d’un manque de culture de l’auteur et d’une volonté de rendre le plus accessible possible le texte mais en nivelant par le bas.
Que dire de plus … je ne sais pas si c’est mon esprit cartésien ou mon absence de sensibilité à la spiritualité moderne qui me fait bloquer. A mon sens ce livre n’est qu’un gloubi goulba New age de christianisme, chamanisme centre-américain et de bouddhisme oriental. C’est du bestseller pour ménagère en perte de sens, vivant dans un environnement urbain déstructuré en disruption avec les modèles familiaux et culturels traditionnel. Cette même ménagère qui espère pouvoir naitre une seconde fois en adoptant les préceptes anciens d’une civilisation méso-américaine. Préceptes dont nous n’avons aucune preuve écrite qu’il est la transcription réelle de savoirs anciens et non pas une invention de l’auteur pour donner du crédit a son récit spirituel.
Pourquoi donc le lecteur occidental irait chercher la sagesse ancienne dans les récits méso-américain (potentiellement fictifs), alors que la tradition littéraire et philosophique gréco-romaine dont il est issu, REGORGE de texte ayant des portées philosophiques bien plus large. Si vous souhaitez reprendre contrôle sur votre vie, votre relation à la mort et votre manière de gérer les turpitudes du monde au quotidien, allez lire les Pensées pour Moi-même de Marc Aurèle (ou le manuel d’Epictète). Vous aurez un récit certifié authentique, d’un des plus lourd empereur Romain, régnant alors sur le tiers de l’humanité et qui entre quatre mandales contres des teutons énervés en slip sur les bords du Rhin, ou bien contre des parthes rancuniers sur les bords de l’Euphrate, prenait le temps d’écrire ses pensées sur le stoïcisme et le rapport de l’homme à la vie. Toutes les considérations métaphysiques des quatre accords toltèques se retrouvent dans les pensées de Marc-Aurèle.
Mais ce qui je crois m’énerve le plus dans l’histoire, c’est la découverte du business sous-jacent à ce bouquin. J’ai pu lire sur la dernière page, que je n’avais pas le texte complet et qu’il me manquait le CINQUIEME accord toltèque que l’on peut obtenir en payant 8,90 euros. Résumé :
• Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.
Ça fait cher le DLC. C’est comme si l’auteur avait perdu entre ses parchemins centenaires le cinquième accord pour la première publication mais que SURPRISE, il l’avait retrouvé après, pour ensuite sortir un nouveau bouquin avec le dernier accord, pour le même prix que les quatre précédents. Mais ce n’est pas fini ! Il existe aussi « les quatre accords toltèques transmis à mon enfant », et « s’ouvrir à l’amour et au bonheur », « vivre avec les quatre accords toltèques au quotidien » … Toute la collection pour environ 80 euros, c’est cher payé pour accéder aux savoirs ancestraux, libre de droit, des toltèques. Bref je vais changer votre vie mais il faudra payer.
2/10 parce que l’on ne sort pas plus mauvais qu’avant de cette lecture.

AltorfferVincent
2

Créée

le 26 avr. 2022

Critique lue 288 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 288 fois

3
2

D'autres avis sur Les Quatre Accords toltèques

Les Quatre Accords toltèques
Xavlord
4

Moui

Je n'ai pas été emballé par ce livre qui reste dans le top des ventes. Je l'ai lu afin de voir de quoi il en retournait. J'aime beaucoup ce qui touche au développement personnel et autre sujet...

le 19 janv. 2017

22 j'aime

1

Les Quatre Accords toltèques
IIILazarusIII
7

De la pragmatique universelle.

N'étant pas friand de ce genre de lecture, en général, je dois avouer la surprise qui fut la mienne en parcourant ce petit opus. D'abord rebuté par des termes du genre "Miguel Ruiz est chevalier des...

le 26 janv. 2013

21 j'aime

1

Les Quatre Accords toltèques
ClaraSol
4

Une introduction parfois maladroite

Les quatre accords toltèques est une introduction à la sagesse toltèque (peuple ayant vécu quelques milliers d'années avant nous au Sud du Mexique). Les quatre accords sont les suivants : - Que votre...

le 28 oct. 2018

10 j'aime