Moui
Je n'ai pas été emballé par ce livre qui reste dans le top des ventes. Je l'ai lu afin de voir de quoi il en retournait. J'aime beaucoup ce qui touche au développement personnel et autre sujet...
Par
le 19 janv. 2017
22 j'aime
1
Les Toltèques sont des scientifiques et artisans, hommes ou femmes de connaissance qui préservent et explorent la connaissance spirituelle et la pratique des anciens maîtres.
La connaissance toltèque n'est pas une religion mais un mode de vie qui se distingue par la facilité d'accès au bonheur et à l'Amour qu'elle procure.
L'introduction nous mène à la définition du rêve que chaque humain vit perpétuellement, même durant la journée au cours duquelle, nous rêvons aussi mais tout est matériel.
Au cours de la vie, nous apprenons le bien et le mal puis à dire non pour revendiquer notre liberté. Ce livre nous parle aussi de la peur qui est un poison émotionnel (culpabilité, critique et honte) et du courage qu'il faut pour s'en défaire et remettre en question nos croyances auxquelles nous sommes domestiqués.
Contrairement aux animaux, nous avons la capacité de mémoriser et de faire remémorer les erreurs de chacun.
"La peur contrôle tout le rêve de la planète."
Quand nous ressentons les sentiments négatifs, nous ressentons le rêve de l'enfer.
Notre esprit est un mitote, un brouillard mais aussi un rêve où les personnes parlent et personne ne comprend personne.
Être vivant est la plus grande peur, à cause des autres.
Personne ne nous maltraîte plus que nous-même.
PREMIER ACCORD TOLTÈQUE : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Il faut faire attention à notre parole. Elle sert à exprimer, penser, créer les évènements de notre vie mais peut aussi créer des rêves ou les détruire. La parole est une graine qui fait croître une pensée. Une peur, un doute, semés dans notre esprir peuvent créer une sucession dramatique d'évènements.
Être impeccable, c'est assumer nos actes et ne pas juger et critiquer.
Médire nous plonge dans l'enfer, comme un poison qui se propage dans les interractions puis dans la société. Il ne faut pas chercher à avoir raison, notre point de vue est subjectif, il faut "être impeccable".
DEUXIÈME ACCORD TOLTÈQUE : QUOIQU'IL ARRIVE, NE PAS EN FAIRE UNE AFFAIRE PERSONNELLE.
Il ne faut pas en faire une affaire personnelle et ne pas accorder de l'importance aux critiques des autres qui sont des poisons émotionnelles. Nous seuls savons ce que nous vallons.
TROISIÈME ACCORD TOLTÈQUE : NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
Il ne faut pas faire de "suppositions", comme imaginer des choses négatives sur les autres, leurs intentions et médire par derrière. Il vaut mieux toujours poser les questions que d'imaginer le pire.
Il ne faut pas transformer une personne pour qu'elle soit comme nous le voulons mais accepter ce qu'elle.
QUATRIÈME ACCORD TOLTÈQUE : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Il faut toujours faire de notre mieux (ni plus, ni moins) dans nos actions et dans l'application des trois accords toltèques.
Il ne faut pas trop en faire au risque de passer à côté des bons moments de la vie. Il vaut mieux un travail épanouissant qu'un autre qui nous plaît en attendant le week-end. Sinon, la vie va sembler morose.
---
La peur peut être représentée par un monstre à plusieurs têtes. Il faut couper chacune de ces têtes, progressivement.
Un guerrier contrôle ses émotions et son comportement.
Il faut vivre l'instant présent comme si c'était le dernier, dire aux personnes qui nous sont proches que nous les aimons.
Il faut aimer chaque instant, chaque petite chose qui s'invite dans notre vie.
"Être dans l'action, c'est vivre pleinement. L'inaction est notre manière de nier la vie."
"Agir, c'est être vivant. C'est prendre le risque de sortir de votre coquille et d'exprimer votre rêve."
"Tout ce que nous savons, nous l'apprenons par la répétition."
"Il vous faut lever et assumer votre humanité."
"La véritable liberté est de pouvoir être libre d'être qui nous sommes vraiment."
"Et si on regarde un enfant de deux ou trois ans, on constate qu'ils arborent la plupart du temps un grand sourire et qu'ils s'amusent. Ils explorent le monde, ils n'ont pas peur de jouer. Ils ont peur lorsqu'ils se font mal, qu'ils ont faim ou qu'un de leurs besoins n'est pas satisfait mais ils se fichent de l'avenir et ne vivent que dans l'instant présent. Les très jeunes enfants n'ont pas peur d'exprimer ce qu'ils ressentent. Ils ont tellement d'amour en eux que s'ils perçoivent de l'Amour, ils se fondent en lui. Ils n'ont aucune peur d'aimer. Voilà la description d'un être humain normal. Enfants, nous n'avons ni peur du futur, ni honte du passé. Notre tendance humaine naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d'explorer, d'être heureux, d'aimer."
Créée
le 2 mai 2024
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Les Quatre Accords toltèques
Je n'ai pas été emballé par ce livre qui reste dans le top des ventes. Je l'ai lu afin de voir de quoi il en retournait. J'aime beaucoup ce qui touche au développement personnel et autre sujet...
Par
le 19 janv. 2017
22 j'aime
1
N'étant pas friand de ce genre de lecture, en général, je dois avouer la surprise qui fut la mienne en parcourant ce petit opus. D'abord rebuté par des termes du genre "Miguel Ruiz est chevalier des...
le 26 janv. 2013
21 j'aime
1
Les quatre accords toltèques est une introduction à la sagesse toltèque (peuple ayant vécu quelques milliers d'années avant nous au Sud du Mexique). Les quatre accords sont les suivants : - Que votre...
Par
le 28 oct. 2018
10 j'aime
Du même critique
Rare de voir un manga qui raconte l'histoire d'un couple sur une dizaine d'années. C'est appréciable de voir l'évolution de tous nos personnages ! Passons à la critique. Au tout début de l'anime,...
Par
le 13 sept. 2019
3 j'aime
Un très grand film hongkongais qui mérite d'être vu. Très difficile à trouver, ça fait quelques années déjà que je galère pour le voir. J'ai enfin réussi à le visionner avec des sous-titres en...
Par
le 19 août 2019
3 j'aime
Une belle chanson qui me rappelle avec nostalgie tant de souvenirs. On peut avoir tellement d'interprétations avec cette histoire tragique. Finalement, la Gitane perd les deux êtres qu'elle aimait le...
Par
le 17 oct. 2016
3 j'aime