Tout d'abord, je m'interroge sur la légitimité de l'auteur, qui prétend avoir vendu une douzaine de scénarios, qui prétend avoir co-écrit Mean Girls, qui prétend avoir travaillé avec Spielberg, alors que sa filmographie est quasi-nulle sur toutes les sources fiables que l'on puisse trouver.
Mais bon, après tout, même les conseils d'un scénariste pro de seconde zone sont bons à prendre. Le problème de ce Blake Snyder c'est qu'il considère sa méthode comme l'unique méthode viable, basée sur une culture cinématographique qui semble s'arrêter aux comédies populaires et blockbusters américains.
Du coup, vous apprendrez qu'un film doit absolument appartenir à l'un des dix genres cinématographiques qu'il détaille (parmi lesquels on a par exemple : Toison d'or, Type qui a un problème, Monstre dans la maison, etc...), qu'il faut avoir exactement 40 moments forts sans quoi le film est raté (pas plus, pas moins), que l'élément perturbateur du script doit impérativement se situer à la page 12 et le pivot central à la page 55, etc.
L'auteur en profite pour défoncer des oeuvres comme Spiderman ou Signes qui selon lui ne respectent pas les règles de la dramaturgie cinématographique. Forcément, ça ne rentre pas dans le cadre qu'il a défini, donc c'est raté.
Par ailleurs, il fait le choix de se concentrer sur la structure générale de l'histoire et la caractérisation des personnages, mais ne mentionne jamais les aspects pratiques de l'écriture d'un scénario : didascalies, descriptions, polices, justification, etc... ce qu'on est en droit de demander pour un livre dont le titre promet des "règles élémentaires".
Cela dit, les conseils donnés sont dans l'ensemble assez convaincants, et j'imagine qu'ils peuvent dépanner un scénariste en mal d'inspiration ou de méthode.