Les remplaçants - La voix de la meute, tome 1 par Lucie_K
Mila, Tristan et Ludovic, amis d'enfance, se font attaquer par une meute de chiens sauvages avant de s'évanouir. Lorsqu'ils se réveillent, quelque chose au fond d'eux s'est réveillé. Puis vient une voix, la voix de la meute, qui guide le moindre de leur pas lorsqu'une menace plane. Et enfin la métamorphose, l'état sauvage qui décuple leurs aptitudes physiques alors qu'ils ont pris l'apparence de loups et semblent tiraillés entre un bonheur simple et nouveau et la crainte de la sauvagerie.
Le premier tome de La voix de la meute pose les premières pierres d'une intrigue bien ficelée, sans aller jusqu'à dévoiler trop vite ses secrets. Le caractère prenant de ce roman vient de cette légère angoisse qui monte au cours de la lecture lorsque les personnages sont en proie à une situation menaçante - une métamorphose inattendue, la traque des hommes, la traque de la bête. La dualité conscience humaine/instinct animal en est l'atout majeur à travers cette hésitation, cette résistance, et cette séduction insufflées par l'appel du retour à l'état sauvage.
Mais cette sauvagerie est à prendre en compte dans toute sa pluralité de sens : à la fois dans le plaisir nouveau et simple d'une vie au sein de la nature accueillante et rassurante, mais aussi et surtout, ce que les personnages vont connaître à leur insu, dans le déchaînement de violence dicté par l'instinct de survie. Comme l'on craint les instincts primitifs d'une bête sauvage apprivoisée, le danger de cette instabilité de comportement est au coeur de ce premier tome, et sans doute plus encore dans ceux à venir.
Un roman qui remue, aussi bien au fond de soi que dans ses raisonnements.