Et si vous viviez dans un monde où la magie, les contes et les mythes étaient finalement réels ? Si le Soleil, Crépuscule, Vénus et autres étaient des êtres vivants comme vous et moi? Un monde où toutes les croyances ont un fondement palpable et immortel, bien que la disparition du soleil menace de tout changer.


En effet, sans lumière ni chaleur, comment la nature peut-elle s’épanouir ? Comment la vie pourrait perdurer ? En plein déclin, la terre se meurt inexorablement. Mais pire que cela, la petite Rosie voit dans cette nuit quasiment éternelle, la lente agonie de son grand-père Edmond. N’ayant plus que lui et débordante d’amour et d’optimisme, Rosie va tenter d’aller réveiller la lumière, de faire revenir le soleil.


Elle fera plein de rencontres, bien qu’improductifs car finalement personne ne réussit à l’aider, obnubilés qu’ils sont dans leurs propres problèmes, leur égoïsme. Finalement, au lieu de demander de l’aide et être chaque fois déçue par le comportement d’autrui, Rosie va s’aider d’une vieille amie d’Edmond, reine de la nature, pour trouver le soleil et comprendre ce qui ne va pas. Car oui, en tant que personne, il a lui aussi besoin de reconnaissance et d’amour pour le travail qu’il effectue tous les jours, pour le bon plaisir des habitants. Mais je vous laisse découvrir tout ça en le lisant !


Un message émouvant sur le soleil, la lumière, que l’on peut comparer à nos espoirs, cette lueur que nous suivons et qui nous donne le souffle de vie pour avancer. C’est si beau, poétique, j’étais absolument envoûtée par ma lecture. Le jeux des mots sur les noms des lieux ou des personnages est magique, il y a un sublime travail de l’auteur sur chaque élément que compose son roman. Un livre que je qualifie presque de conte, adapté à tout âge pour nous inculquer de bonnes valeurs, ou pour nous les rappeler, des fois que nous les ayons négligé en grandissant.


N’oubliez pas qu’afin que votre bonne étoile puisse briller au-dessus de votre tête, il faut un soleil pour la faire apparaître. Alors prenez soin de vous, mais surtout des autres, car nous sommes chacun le soleil de quelqu’un.


https://cenquellesalle.wordpress.com/2021/12/09/les-reveilleurs-de-soleil/

ellenbooks
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 déc. 2021

Critique lue 127 fois

ellenbooks

Écrit par

Critique lue 127 fois

D'autres avis sur Les Réveilleurs de soleil

Les Réveilleurs de soleil
ellenbooks
10

Les Réveilleurs de soleil

Et si vous viviez dans un monde où la magie, les contes et les mythes étaient finalement réels ? Si le Soleil, Crépuscule, Vénus et autres étaient des êtres vivants comme vous et moi? Un monde où...

le 18 déc. 2021

Du même critique

Le Murder Club du jeudi
ellenbooks
7

Le murder club du jeudi

Je lorgnais sur ce petit bébé depuis sa sortie en grand format. Sa sortie en poche a été l’opportunité de sauter le pas !Venez passer un moment détente dans un village de retraite en plein essor...

le 12 juin 2022

2 j'aime

Les Oubliés
ellenbooks
8

Excellent roman

Qui sont ces oubliés ? Comment réussir à nommer, mettre sous lumière ceux qui n’existent plus pour personne ? Les incarcérés qui se sont retrouvés en prison alors qui étaient innocents. Ils sont...

le 30 nov. 2021

2 j'aime