Les Rêves de la mer par Rohagus
"Tyranaël" est une véritable fresque d'un monde original, détaillé et profond. Chaque tome de la saga est séparé de deux siècles en moyenne et s'attache à un évènement important de l'histoire de la planète Tyranaël / Virginia et de la rencontre progressive entre ses deux civilisations.
La description progressive de la planète et de ceux qui la peuplent nous plonge dans un univers qui a toutes les chances de vous rester longtemps en mémoire une fois la lecture achevée.
Parsemés de nombreuses idées intéressantes, ces romans se rapprochent par certains aspects de la "Chronique de Ténébreuse" de M.Z. BRADLEY. Celle-ci s'est d'ailleurs émerveillée à la lecture de "Tyranaël" : "Fascinant, magnifiquement travaillé - un véritable trésor, une société créée de façon méticuleuse."
Les romans pêchent cependant par leur lenteur relative. Nous sommes à mille lieues du Space-Opera et les scènes d'action sont quasiment absentes de toute l'histoire. La série comporte tout de même à peu près 2000 pages dans sa totalité, et la trame s'y déroule tout doucement, sans jamais de révélation fracassante.
Pourtant, dès le départ du livre, les mystères innombrables de la planète Virginia vont pousser la curiosité du lecteur à découvrir les heurs et malheurs de chacun des personnages qui vont se succéder, dévoilant peu à peu de nouveaux mystères.
Ce n'est que dans les dernières pages du dernier volume que tout s'explique, de manière douce et logique, sans ces retournements abracadabrants caractéristiques des fins baclées.
En résumé, une très belle oeuvre, qui se lit longuement et doucement, mais qui laisse un souvenir agréable et durable à ses lecteurs.