Premier tome du Cycle des Robots d'Isaac Asimov, Les Robots est une entrée en matière idéale dans l'univers futuriste et robotique de l'auteur qui a inventé les trois lois de la robotique.
1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
2 - Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
3 - Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Ces trois lois régissent et structurent les pensées des robots positroniques - c'est-à-dire des robots possédant une unité centrale faisant office de cerveau - et les neuf nouvelles qui composent ce livre nous permettent de mieux appréhender leur fonctionnement. Isaac Asimov a choisi d'articuler ce premier tome autour des souvenirs de l'éminente robopsychologue Susan Calvin qui a voué sa vie entière à comprendre les machines.
A chaque histoire, le Dr Calvin pose le contexte et introduit le problème auquel elle a été confrontée, elle personnellement ou bien alors les deux ingénieurs - Grégory Powell et Michael Donovan - chargés de tester in situ de nouveaux modèles d'androides. A chaque fois la solution viendra des lois de la robotique et je ne vous cache pas qu'il devient très vite ludique de chercher la solution en même temps que les protagonistes.
Ainsi, en lisant "Menteur" on se demande pourquoi un robot capable de lire dans les pensées ment honteusement aux personnes qui lui posent une question. Dans "Le petit robot perdu" on essaie en compagnie du Dr Calvin de retrouver un robot dont la 1ere loi a été trafiquée et qui se cache au milieu d'une trentaine de ses semblables, identiques en tout point. Mais au-delà de ces petites histoires prenant parfois la forme d'une énigme/enquête, Asimov prend également le soin d'indiquer en pointillés quelles seront les thématiques fortes à venir dans son oeuvre.
Si "Robbie" fait office de conte pour enfants avec sa jolie conclusion, "Raison" pose les bases d'androides qui affirment être supérieurs aux humains. Cette nouvelle vient recadrer le lecteur qui avait alors jusqu'à présent tendance à idéaliser les robots. Par la suite, on accepte plus volontiers les révélations faites dans "La preuve" et c'est avec un frisson de plaisir qu'on achève ce premier tome sur un "Conflit évitable" lourd de sens à propos de l'orientation que va prendre l'histoire par la suite.
Car oui, il y a une histoire ! Si ces nouvelles sont indépendantes les unes des autres, les récits de Susan Calvin suivent une chronologie qui ne cesse de mettre en évidence la montée en puissance des robots et de leur psychologie. Ce premier livre m'a donc franchement emballé. Le style d'Asimov est limpide et les nouvelles sont vraiment agréables à lire. Je suis donc impatient de lire la suite !