Toujours un excellent tome de l'excellente collection de Belin ! L'iconographie multiple et variée permet de rendre accessibles certaines problématiques assez techniques, car s'il couvre une partie du règne de Louis XIII, et l'intégralité de son fils Louis XIV, on se s'attardera pas sur les multiples conquêtes de ce dernier (il y a Stephane Bern pour ça)
Ce tome est mené par Hervé Drévillon, spécialiste d'histoire militaire, qui divise ce gros tome en deux parties ( 1629-1660, et 1661-1715), néanmoins les chapitres seront divisés par thèmes.
Drévillon axe sa problématique sur l'économie de guerre, car les conflits sont quasi ininterrompus entre 1630 et 170, et présuppose que l'absolutisme centralisateur est né de cette nécéssité de mobiliser les hommes, de fabriquer des armes, de les entraîner...
A ce titre, certaines gravures de Jacques Callot illustrant le chapitre sur la pratique de la guerre, avec ce que cela suppose de dommages collatéraux sur les civils, sont assez glaçantes, en faisant tristement écho à certains massacres récents.
Si certains passages peuvent sembler ardus, le tome est néanmoins un indispensable pour qui s'interesse à la période et veut passer outre la légende (noire ) de Louis XIII et (dorée) de Louis XIV.