Comme beaucoup de personnes, j'ai découvert Martin par son œuvre phare: Le trône de fer.
Tellement captivé par cette œuvre magistrale, tellement imprégné de son univers, tellement fasciné par ses personnages que j'ai mis un temps fou à me pencher sur le reste de son œuvre.
Bien mal m'en a pris quand je vois à quel point Martin, en plus d'avoir été prolifique a su écrire tant de merveilles. Martin est un génie au talent sans limite et ce recueil de nouvelles en est une preuve très concrète.
Décortiquons les nouvelles une par une :

Par la croix et le dragon :

Attention chef-d’œuvre ! Martin s'attaque à la religion et nous interroge sur la raison même d'exister de cette dernière. Nous suivrons les pas d'un inquisiteur à la foi vacillante interroger un hérétique ayant inventé une religion dans laquelle Judas est réhabilité. Martin parvient même à y mêler des dragons amenant le fan à penser que Judas était en fait un targaryen, haha !
Cette nouvelle ouvre le bal de la plus belle des manières en nous offrant une qualité d'écriture magistrale sur un thème assez épineux.

Aprevères :

Seconde nouvelle du recueil, Aprevères nous narre l'histoire de Shawn, perdu dans une sombre forêt enneigée peuplée de vampires. Elle y fera la rencontre d'une sorcière lui venant en aide.
Profondément mélancolique, cette nouvelle est un bijoux d'ambiance. Martin prendra malin plaisir à nous faire tantôt croire en cette sorcière, tantôt douter d'elle.
Le dénouement, empreint de tristesse et de fatalisme clôture en beauté cette nouvelle.

Dans la maison du ver :

Le récit le plus long du recueil. Un monde à l'agonie dont la population survit dans de sombres souterrains vouant un culte à des vers géants. Certainement le récit le plus sombre, prenant parfois des allures de véritable slasher ou de survival. Dans la maison du ver nous donne envie de savoir ce qui est arrivé à la surface...

Vifs-amis :

Une histoire d'amour aux accents très Barjavel. Hélas assez convenue, j'ai trouvé le récit trop prévisible quand bien même la qualité d'écriture de Martin soit bel et bien là.

La citée de pierre :

Naufragé sur un monde étape durant sa quête interstellaire Michael Holt tentera d'en percer le secret. Sinistre univers que nous propose ici Martin. Un délice d'ambiance.

La dame des étoiles :

La dame des étoiles et son amant le môme d'or sont naufragés d'un monde cruel appelé le caillou ou semble régner la loi du plus fort. Martin se permet même d'inventer un dialecte propre aux habitants du caillou nous permettant ainsi une immersion totale dans ce triste monde. Pour survivre, la dame n'aura d'autre choix que de faire commerce de son corps.
Le récit prend alors la tournure d'une véritable tragédie Grecque avec un final magistral.

Les rois des sables :

Le récit qui donne son nom au recueil. Et l'on comprends très vite pourquoi tant ce dernier est un chef d'oeuvre. Passionnant de bout en bout, nous suivons les pas de Simon Kress, richissime homme d'affaire dont le hobby consiste à collectionner les animaux les plus exotiques et originaux existant à travers la galaxie. Simon Traite très mal ses acquisitions et s'en lasse vite.
C'est donc las de son traînard, des ses piranhas terriens et de sa chouette-charogne que ce derniers décide de partir en quête d'une boutique capable de lui proposer l'oiseau rare. C'est en poussant la porte d'une mystérieuse enseigne qu'il se verra alors proposer Les Rois Des Sables...A ses risques et périls.


Les rois des sables est un recueil frôlant la perfection. Quasiment chaque récit nous semble trop court tellement nous aurions aimé prolonger le voyage proposé. Martin est bel et bien un auteur de génie.
Alex_Garçés
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres avec des mondes imaginaires

Créée

le 27 juil. 2014

Critique lue 324 fois

5 j'aime

Alex LordGenome

Écrit par

Critique lue 324 fois

5

D'autres avis sur Les Rois des sables

Les Rois des sables
Claracoco
9

Il n'y a pas que le trône de fer.

George R.R. Martin n'a certainement pas attendu le trône de fer. Ce recueil de sept nouvelles m'a complètement laissé sur le cul. Science fiction entremêlés à la religion parfois un peu médiéval,...

le 14 sept. 2013

2 j'aime

Les Rois des sables
Lorhkan
8

Encore une réussite !

(...) Enfin, deux merveilles. « Par la croix et le dragon » tout d’abord, qui ouvre le recueil. Dans un lointain futur, un inquisiteur est chargé d’enquêter sur l’émergence, sur la planète Arion,...

le 25 janv. 2015

1 j'aime

Les Rois des sables
EmmanuelLorenzi
7

Un bon aperçu des talents de nouvelliste de George Martin

L’une des conséquences attendues du succès considérable de Game of Thrones, à la télévision comme en librairie, est la réédition depuis quelques temps de nombreux livres de George Martin appartenant...

le 29 juil. 2014

1 j'aime

1

Du même critique

Pokémon X
Alex_Garçés
9

Pokemon : "Ce n'est pas que pour les enfants ! "

Avant de commencer, je tiens à préciser que mes écrits senscritique ne sont en aucun cas des tests mais plutôt des billets d'humeur où j'aime partager anecdotes et sentiments. Pokemon...Mon premier...

le 23 oct. 2013

35 j'aime

5

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone
Alex_Garçés
8

Critique de The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone par Alex LordGenome

CD Project dispose définitivement de l'art et la manière de suivre son produit avec un sérieux qui fait plaisir à voir. Après avoir allègrement dépassé la centaine d'heures sur la quête principale et...

le 4 nov. 2015

25 j'aime

2