Cinquième tome, peut être le meilleur de tous, en tout cas et de loin, le plus difficile.
Comme son titre l'indique, il ne s'agira pratiquement que de guerre. A une première bataille, succèdera une quête pour rechercher des alliés en vue de la grande bataille contre Honoric, puis vient cette grande bataille. Et parlons en! C'était du jamais vu à l'époque dans les livres dont vous êtes le héros, on dispose de plans avec les positions des troupes alliées et ennemis pour permettre de mieux diriger la bataille, et il faudra prendre les bonnes décisions stratégique. Et la difficulté est énorme, la moindre erreur est sanctionné par un PFA. En tout cas les auteurs ont tenté quelques choses de nouveau et s'en sont brillamment sorti, cette bataille est épique et passionnante pour qui aime la stratégie !
La difficulté vient quand même noircir un peu le tableau, même si vous trouvez votre chemin à travers tous les PFA (très nombreux !), il y a quelques tests avec les dés à ne pas rater, ainsi que des combats très dur, voire impossible. Ainsi il est vraiment peu probable de finir ce livre à la loyale.
En tous cas la grande bataille est un passage tellement bon et tellement innovant que l'on peut lui pardonner sa difficulté abusive. Cela reste à mes yeux un des meilleurs livres dont vous êtes le héros.