Les Sentinelles de la nuit - Night Watch, tome 1 par Lereniah
Clairement un de mes livres préférés. Pourquoi ?
L'écriture tout d'abord. J'ai lu pas mal de bouquins, et bon, souvent on nous tartine de descriptions qui n'en finissent pas. Alors oui je vais faire hurler les puristes qui disent qu'il faut planter le décor, mais moi, savoir la couleur, la forme et la façon dont bouge le rideau, ca me gonfle, et en général je finis par sauter la description :D (oui flagellez moi.)
Ici, ca avance, vite et bien, on a pas un instant d'ennui, et j'aime ca.
La psychologie des personnages ensuite : on est face à des humains, avec des émotions humaines, et tout aussi gentils qu'ils sont censés être, finalement on se rend compte qu'être d'un coté ou de l'autre de la barrière, ca ne tient souvent qu'a un mot. C'est agréable de voir des gens qui, finalement, nous ressemblent beaucoup.
Le lieu : Moscou, la russie, ça change. Ca change des livres fantastiques au milieu de foret chateaux dragons et compagnie. C'est frais et j'aime bien.
Un livre fait comme un jeu d'échec : certains parlent de manipulation, et c'est assez vrai. Moi j'aime mieux l'image du jeu d'échec (pis ca va bien à un auteur russe, les echecs), avec le coté "je déplace mes pièces petit à petit, jusqu'au mouvement final qui me permettra ou non de l'emporter". Et c'est assez terrible, quand on arrive au dénouement, de réaliser les implications de toutes les actions précédentes.
En un mot , c'est un livre plutôt jouissif.