Je ne connaissais pas la saga Blade, dont c'est l'opus 35 quand même déjà ici, ce serait temps de te réveiller ma grosse (oui, c'est comme ça que je me parle).


Alors, Richard Blade, c'est un aventurier spatio-temporel testostéroné. Le récit d'aventure est honnêtement conduit, divertissant, il met son casque et pffiou, il se retrouve projeté dans une dimension inconnue, dont on ne sait pas si elle se situe sur la même planète, dans un monde des possibles, ou dans un truc parallèle, rien n'est expliqué, et c'est là que le bât a blessé pour moi entre autre, et là, c'est en plein moyen-âge d'opérette qu'il débarque. Et bien sûr, lecteur, tu l'as deviné, il rencontre la nana de la couverture.


On sent bien que l'auteur n'a que de gros clichés aberrants en tête sur le moyen-âge, mais ça, c'est à peu près 95% de la population, rarement une surprise.


Le personnage, même archétypal, n'est pas trop sympathique, il ne l'est qu'à la toute fin, quand les malheurs qui lui tombent sur le coin de crâne semblent profondément l'affecter, avant ça, je l'ai trouvé assez cynique et froid, comme il adopte le premier camp qui se présente à lui, sans vraiment s'interroger sur les conséquences en pertes humaines de ses combats, ni qui a raison ou qui a tort. Et les scrupules chevaleresques, pas trop son truc non plus, prendre le plaisir partout où il le trouve, quitte à profiter du corps d'une jeune fille effarouchée forcée à la prostitution, à moitié traumatisée, oui mais comme c'est superman, il est le premier à faire éprouver du plaisir à la jeune fille et du coup à la dé-traumatiser.


Donc, moyen-âge d'opérette, dé-christianisé, sans code d'honneur chevaleresque, nous voilà, il fait des batailles, tout ça tout ça, on ne sait pas pourquoi il se range d'un côté ou d'un autre de la bataille, si c'est un hasard (il semble que oui), quel est son but, pourquoi il est là, pourquoi il s'investit au point de combattre dans cette dimension, pourquoi il tisse des liens, alors qu'il sait qu'il doit rentrer, bref, on ne sait rien, donc j'en déduis que le voyage spatiotruc n'est qu'un prétexte à un divertissant roman d'aventures, et que ce n'est pas plus profond que ça...


Le titre super mal traduit et ridicule n'avait rien pour attirer (The lords of the Crimson River, ça sonne mieux en anglais). J'ai bien aimé le singe à plumes utilisé comme tueur à gage, par contre, c'est une idée amusante.


Il épouse Moira alors qu'il est déjà marié de nombreuses fois dans d'autres dimensions. Je n'ai vraiment pas compris le délire, pourquoi l'épouser, alors qu'il doit partir, qu'il la connaît à peine, si ce n'est pas pour la bagatelle? Que sont devenues les autres femmes? Il épouse, et il se tire, sachant qu'il ne les reverra jamais de sa vie?


Ses supérieurs lui demandent d'enquêter sur les singes, la religion de la dimension (les "pères"), mais pourquoi? Et pourquoi ne fait-il rien de ça? Quel est son but en aidant un camp choisi au hasard? Le but de l'aventure, c'était quoi? Ramener un singe qui lui servira dans d'autres aventures? Mais pourquoi on ne parle de la chatte à moitié humaine qu'au début du livre, et ensuite, on l'oublie?

Perce-Neige
5
Écrit par

Créée

le 27 août 2017

Critique lue 90 fois

2 j'aime

3 commentaires

Perce-Neige

Écrit par

Critique lue 90 fois

2
3

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
Perce-Neige
2

C'est comme l'avis de ma boulangère, je m'en fous en fait (et c'est du même niveau)

Il a le charisme d'un poulpe*, ne sait pas articuler, n'a aucune présence, a le débit verbal des chutes du Niagara, et se prend pour une Critique, avec 12 C majuscules au moins, parce qu'il fait des...

le 8 nov. 2015

52 j'aime

12

Le Coran
Perce-Neige
10

Mieux comprendre l'islam

Il faut lire le Coran!!! Mais ne pas s'arrêter au Coran.... Environ 90% des musulmans sur terre étant sunnis, ma critique concernera l'angle sunni (bien que je puisse éventuellement l'enrichir par la...

le 21 nov. 2015

37 j'aime

12

Dirtybiology
Perce-Neige
5

Je hais la vulgarisation scientifique

La vulgarisation scientifique, dont le public est si friand, c'est fait pour s'amuser, se détendre en ayant l'impression de devenir intelligent, mais au final, ça ne sert à rien. A part bien sûr...

le 12 nov. 2015

30 j'aime

1