C'est dans un environnement en huit-clos à la fois humide, froid et sombre que Stuart Turton nous offre un voyage éprouvant et complexe pour résoudre le meurtre d'Evelyn Hardcastle. L'intrigue avance par petits pas, à l'aide de nombreux détails parsemés dans toutes les personnalités de la demeure. La mécanique atypique du livre nous fait voyager d'une personnalité à l'autre pendant la dernière journée de la défunte Hardcastle, le héros doit trouver le meurtrier pour sortir d'une boucle temporelle pour être libéré.
Chacune des personnalités permettant au travers de ses actions d'avancer vers un dénouement en flip-back qui soulage l'esprit après de nombreuses pages de confusion. J'ai trouvé la façon dont l'auteur à mis en place les doutes, les personnages et les centaines de détails sur l'environnement, la météo, les costumes, les descriptions des lieux très immersif et éprouvant créant une tension qui donne à ce livre l'envie de le lire d'une traite.
J'ai été surpris par la complexité des liens entre les personnages, l'espace temps, les aller/retours modifiants les scénarios.
J'ai eu l'impression durant le livre d'être dans une machine à laver qui nettoyait les parcours de vie, les liens sentimentaux et moraux des acteurs, réussissant à la lecture à me faire ressentir la façon dont il perçoivent leur réalité selon leur prisme.
J'ai ressenti leurs forces et leurs limites, je me suis senti évoluer avec eux à la fois sur la réflexion de l'intrigue et émotionnellement dans les liens entre eux.
Cette façon d'aborder les sauts de personnages et les sauts dans le temps donne au livre un dimension multi-angle qui est riche de créativité, pourtant le lieu et l'espace sont restreint au manoir des Hardcastle.
L'univers est à la fois suffocant par l'espace restreint du manoir et à la fois riche par le nombre de points de vues des acteurs.
L'intrigue est passionnante, j'ai eu l'impression de lire plusieurs Sherlock Holmes dont les histoires se seraient entre-mêlées. La trame se construit pas à pas dans un mélange qui déroute, créé lentement une délicieuse confusion qui grandit, avec de temps à autres des révélations qui permettent de rester accroché à une logique et redonne de l'élan à la lecture.
J'ai lu le livre en 3 séances, pour profiter de la confusion volontaire dans l'intrigue il est nécessaire de ne pas trop fragmenter la lecture pour garder en conscience tout les détails et les relations entre les acteurs, c'est une lecture qui m'a demandé du calme et de la concentration.
Je conseille ce livre pour les fans d'"Agatha Christie", "Sherlock Holmes "qui sont attirés par les mécaniques Sci-Fi des sauts dans le temps façon "L'effet Papillon" et par les intrigues riches en points de vues.
J'ai particulièrement apprécié l'univers du manoir Londonien délabré et le point de vue émotionnel intense en constante évolution dans le rapport avec les personnages.
Je le mets dans mon top 10 des polars pour son originalité !

LaurentBoetzlé
9
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2019

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Parkko
6

Un roman audacieux, plutôt réussi

Le roman est un peu laborieux à son démarrage, mais il finit par emporter le tout. En effet, le début est souvent confus, beaucoup de personnages, de petits détails qui reviendront, d'éléments à se...

le 14 août 2020

5 j'aime

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
zemoko
9

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un Jour sans Fin : À la fois classique et inclassable.

Lord et Lady Hardcastle requièrent le plaisir de votre compagnie lors du bal masqué célébrant le retour de leur fille, Evelyn, de Paris. Les festivités auront lieu à Blackheath House durant le...

le 6 août 2019

5 j'aime