Il était là, seul sur son étagère dans la librairie, une belle pochette qui attire l’œil et une quatrième de couverture qui donne l’eau à la bouche : De l’action, des mystères et surtout la suite d’une saga. Cette dernière information m’a mis en confiance, quelque-chose de mauvais ne peut pas durer dans le temps en théorie, où alors c’est produit par Disney pour essorer totalement une franchise afin de gagner autant d’argent que possible.
Il ne m’aura suffi que de 20 pages pour savoir que ce livre serait une torture et ce pour les raisons suivantes : 1) Des dialogues mal ficelés, si on ne se retrouve pas à se demander qui dit quoi et qui fait quoi, on a le droit à des dialogues sans queue ni tête nous montrant que les personnages principaux sont des héros arrivant facilement à leur fin dans un monde de gens simples, si ce n’est idiots.
2) L’impression de lire le livre avec Lorànt Deutsch derrière l’épaule qui, dès qu’il le peut me fournit une anecdote pour montrer sa connaissance infinie de son sujet. Exemple : « Traboule s'exclama le moine, du latin trans ambulare, ce qui signifie "passer à travers". C’était pour aller chercher l'eau à la Saône lorsque la ville s'étendait sur les pentes de la colline et que les aqueducs romains ne fonctionnaient plus. ». Ben écoute c’est génial mais au milieu d’un paragraphe ça casse un poil le rythme, surtout quand ce procédé est répété Ad Nauseam.
3) Une enquête ? Où ça ? Le lecteur est juste là à suivre des personnages convaincus des éventuels coupables alors qu’aucun indice n’est relevé et qu’aucune corrélation ne peut être faite avec certitude. Au milieu du livre, je me suis même demandé si l’histoire était divisée en deux livres vu qu’on n’avait, à ce moment pas encore été sur la scène de crime !
4) Une écriture sans relief : Exemple sur un des chapitres finaux composé de seulement deux pages avec un pavé d’une centaine de lignes sur un énième lieu de la ville de Lyon et 3 lignes pour tuer un personnage clé. L’impression de lire un guide avec des petits morceaux de romans dedans.
Je me suis rarement forcé à finir un livre mais là on atteint des sommets, heureusement que le livre est écrit gros et qu’il y a peu de pages. Un livre qui ne convaincra que les convaincus