Un Défis fantastique qui nous propose cette fois d'être un chef d'armée, c'est plutôt attirant, d'autant plus que c'est rare dans les livres-jeux. Voyons comment l'auteur s'en ait tiré.
Déjà le scénario est très banal, il ne parait qu'un prétexte pour partir à la guerre.
Ensuite on est donc un chef de troupe, on a la possibilité de recruter des soldats au cours de l'aventure, dont on doit tenir le compte total sur la feuille d'aventure. C'est une bonne idée, c'est inhabituel dans les ldveh et c'est plaisant à gérer. Malheureusement il n'y aura aucune bataille nécessitant quelconque stratégie, l'auteur a imaginé une règle de combat d'escarmouche pour les affrontement avec les groupes ennemis que l'on rencontre au cours de la route, mais elle est des plus simpliste et basé uniquement sur la chance. Et la bataille finale contre la grande armée du "méchant" est assez épique, c'est un bon passage du livre, mais là aussi aucun sens stratégique n'est recquis (contrairement par exemple à la fameuse bataille de Les Seigneurs de la guerre, série Voie du Tigre).
Le coté "général d'armée" est donc clairement sous exploité, dommage. Mais malgré tout cela donne une bonne ambiance au livre, la traversée de cette armée jusqu'à la bataille finale est bien assez bien écrite.

Le déroulement de l'aventure est tout de même assez classique, on se retrouve souvent seul, ou avec un groupe de quelques soldats, dans des situations tout à fait similaires aux autres ldveh. La structure est pas mal conçu, beaucoup d'objet sont nécessaires pour gagner, ce qui oblige à bien tout fouiller et à trouver le bon chemin (avec quelques variantes possibles). C'est assez sympa à explorer, d'autant plus qu'il y a pas mal de lieux et de situations intéressantes. Mais la recherche d'objet parait quand même un peu artificielle parfois, certains objets recquis sont assez improbables, et on les trouve à des endroits tout aussi improbables. Un bémol aussi, au milieu du livre un jet de dés avec une chance sur deux d'échec, échec qui laisse passer un objet décisif et conduit irrémédiablement à l'échec de l'aventure quoi qu'on fasse après, un jet de dés particulièrement injuste et frustrant donc.

Voilà donc, un Défis fantastique qui a l'originalité de nous mettre dans la peau d'un meneur de troupe, même si c'est très sous exploité. Sinon une bonne ambiance et un déroulement et une structure assez classique.
Wor
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le 20 oct. 2012

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