Vous écoutez Pentagruel, nous sommes ensemble jusqu'à 16h30...

J'adore Pentagruel.


À l'origine il s'agit d'une émission de radio diffusée du lundi au vendredi sur la Première (chaîne de radio suisse romande et, par extension, francophone). Chaque jour, Lucas Thorens nous parlait d'un sujet différent. Parfois rigoureusement scientifique, parfois bon enfant, parfois un peu plus grave, mais toujours avec l'idée de nous offrir une demi-heure de savoirs plus ou moins inutiles, d'informations un peu dingues, des histoires parfois drôles, parfois pas, le tout avec un ton amusant qui vous rappelle que le monde n'est peut-être pas si nul, car il regorge encore et toujours de surprises.


L'émission de radio comporte l'intégralité de ces qualités (à l'exception notable des rares émissions animées par Pascal Bernheim pour lesquelles je ne cache pas mon désarroi et mon ire). Maintenant qu'en est-il de ce livre, là ? Celui que j'ai dans ma bibliothèque et que j'ai tourné jusqu'à la dernière page ?


Tout d'abord sa couverture comporte une loutre et c'est très bien. Ensuite il contient une sélection d'environ une soixantaine des très nombreux classements qui ont pu être établis dans l'émission radio. Certains ont été fait sur la base de véritables statistiques (souvent en provenance de l'Office Fédérale de la Statistique suisse, parfois de l'OCDE etc.) et d'autres font la part belle au classement subjectif des auteurs, histoire qu'ils puissent ajouter une part d'eux-mêmes à leur œuvre.


Dans le livre ces classements sont présentés exactement comme dans l'émission radio : tout d'abord une introduction dont le secret de la qualité est farouchement gardé par M. Thorens suivie d'une série de questions plus ou moins loufoques en rapport avec le thème (retenons par exemple "Puis-je sucer ma clé de voiture pour mon apport en fer journalier ?" ou encore "Combien d'Attila nés depuis 2010 ?", sans oublier "Pourquoi est-ce que cela fait plus de bien de dire 'merde' quand on se fait mal, et pas 'banane' ou 'trappiste' ?"). S'ensuit le classement dans l'ordre croissant - de la cinquième à la première place - avec un petit mot de la fin. Et hop, top 5 suivant, dans des domaines aussi variés que la culture de la langue, l'histoire ou encore le monde animal.


Ce qui fait énormément défaut à ce livre est la principale qualité de l'émission : le ton si particulier de Lucas Thorens lorsqu'il énonce les sujets, fait des petites blagues sans en avoir l'air et des petites remarques qui font sourire à chaque fois. Ils ont tenté de garder cette atmosphère lorsqu'ils sont passés au format papier par l'ajout ici et là de notes de bas de page censées rappeler l'humour de l'animateur et même si ça marche bien, ce n'est pas aussi efficace que le matériau de base.


Pour pleinement apprécier Les tops 5 essentiels à votre culture avec leur nécessaire dose d'humour il faut, à mon sens, nécessairement faire un tour par la case "podcast de l'émission", pour saisir une partie de l'esprit de Pentagruel. Son animateur, ses virgules sonores qui sortent de l'imaginaire d'un monteur un peu fou, les résultats parfois inattendus...


À mon grand regret l'émission n'est plus diffusée depuis fin 2016, mais nombre d'épisodes sont encore disponibles en streaming et téléchargement sur la page d'archive de l'émission et je vous invite cordialement à en écouter quelques uns et ensuite, si le cœur vous en dit, à prendre également le livre pour poursuivre l'expérience.


Voilà c'est tout ce que j'ai à vous dire. Un grand merci à l'équipe de Pentagruel (si d'aventure ils venaient à me lire), merci d'avoir ainsi occupé mon espace auditif pendant toutes ces après-midis ou ces soirées que j'ai passées en votre compagnie, merci pour ces rires, pour ces infos et encore pour ces rires. Merci.


En vous souhaitant une excellente suite de journée, à l'écoute de la Première.

TheB0GH
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 déc. 2016

Critique lue 145 fois

3 j'aime

2 commentaires

TheB0GH

Écrit par

Critique lue 145 fois

3
2

Du même critique

Sharknado
TheB0GH
2

C'est stupéfiant de réussir un film aussi raté.

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA et le HAHAle requin...

le 7 juin 2015

9 j'aime

2

Radio-Aktivität
TheB0GH
8

Bip-bidibiiip-bip-bip-TsOOOoiiin

Quand on explore un domaine artistique on a envie, emporté par la curiosité, d'aller chercher des petites bricoles qui semblent tomber de nulle part et s'avérer être de purs trésors. Mais dans ces...

le 15 déc. 2014

8 j'aime

Never Were the Way She Was
TheB0GH
9

Ses poumons sont un violon sur lequel ton archet joue.

Si vous voulez sauter ma petite intro et voir directement la critique, sautez au §4 15 avril 2015 : ma joie est à son comble, Colin Stetson refait un crochet par la Suisse dans le cadre d'une tournée...

le 16 avr. 2015

6 j'aime