Aujourd’hui, je vais vous donner mon opinion sur les tribulations d’une caissière. Une autobiographie d’une ancienne caissière.
Un livre que j’ai bien aimé et vous ?
Anna, ancienne caissière, parle de la vie quotidienne d’une caissière et des situations où elle est appelée à être amenée. Elle a été caissière pendant plus de 6 ans et c’est donc toutes ses expériences qu’elle nous livre. Ces points de vue et ces ras-le-bol qui sont transcrits. Elle veut prouver que les caissières sont aussi des êtres humains et non des robots.
Les tribulations d’une caissière est un livre écrit par Anna Sam et édité par la Librairie Générale française qui se situe à Paris en 2013. Il y a eu une première édition en 2009, mais suite à l’adaptation du livre en film. Le livre compte 185 pages et c’est une autobiographie de Anna Sam elle-même.
Premièrement, on entre assez vite dans le récit dans chaque petite histoire. Pour chaque petite histoire, j’avais l’impression que j’écoutais quelqu’un qui me parle en face à face de son vécu de caissière. Autre que de lire un livre tellement qu’on est pris dedans. « J’éprouve une certaine admiration pour ces clientes (majoritairement) qui n’achètent que les “bonnes affaires du magasin et rien d’autre.” ». À la page 60. On est pris dedans puisqu’il y a pas mal de moments très drôles aussi.
Deuxièmement, je trouve que le personnage d’Anna est très bien. Et surtout que c’est sa façon de parler du métier de caissière. Elle nous donne des conseils et même les étapes pour être ébauché. Et en n’oublions pas une bonne touche d’humour et des explications par rapport au métier de caissier.
Troisièmement, c’est la manière dont elle met en scène ces histoires comme une petite pièce de théâtre ou un sketch. Un exemple à la page 99 du livre « Caissière 19,99 euros, s’il vous plaît. Elles sortent en même temps leur carte bleue. Amie 1 Laisse-moi payer. » Dans chaque chapitre du livre, c’est à peu près comme cela. Comme si c’est une pièce de théâtre.
Pour finir, le seul point négatif que j’ai trouvé c’est qu’on le termine trop vite et c’est frustrant. J’avais envie de continuer à lire ces histoires sur le métier de caissière. Car oui, 185 pages c’est biens, mais j’aurais bien voulu quelques pages en plus.
En Conclusion, ce livre mérite qu’on le lise au moins une fois dans sa vie. Ce n’est pas un livre de référence que pour les caissières, mais d’autres métiers où qu’on trouve du contact avec des gens (comme les bibliothécaires, les hôtes d’accueil et bien d’autres, etc.). Puisqu’après la lecture quand vous irez dans une grande surface vous penserait à Anna Sam.