Cet ouvrage d'Histoire signé Michel Goya est une franche réussite. Grâce à un style fluide et des sources solides, l'auteur nous emmène sur les champs de bataille de 1918, année décisive où chaque camp essaiera d'emporter la décision avec au final une bataille géante - la plus grande de l'Histoire par le nombre d'hommes et de matériels engagés- qui s'amorcera en septembre 1918 et décidera du sort de la guerre.
Dans cette année décisive, l'auteur revient sur le rôle primordial de cette armée française qui a rattrapé son retard sur l'armée allemande et la surpasse dans certains domaines (notamment la motorisation et donc la mobilité). Cette armée française est ainsi la meilleure armée côté allié et vole au secours du corps expéditionnaire britannique en mars 1918, lorsque les Allemands tentent d'emporter la décision avant l'entrée en guerre concrète des Américains. Elle a ensuite un rôle central et majeur dans la contre-attaque finale. Ainsi, elle est l'équivalent en termes de puissance en 1918 de ce que seront les Etats-Unis en 1944.
Cette année 1918 qui a vu tant d'évolution dans le domaine militaire à tous les niveaux (industriels, doctrinal...) est pourtant assez méconnue dans le paysage historiographique. Goya contribue à réhabiliter cette réalité historique à travers une perspective qui n'est pas forcément à la mode: la quête de la victoire... Cette quête pour laquelle se sont battus nos anciens. Il ne s'agit pas de justifier la 1ère guerre mondiale mais d'expliquer comment le camp de l'Entente a vaincu et de rappeler qu'on oblige pas des millions d'hommes à se battre 4 ans s'ils ne sont pas habités par le patriotisme et la volonté de vaincre.
Il se termine par une ouverture sur le déclin de cette armée qui, n'ayant pas d'égal en 1918, sera terrassée en 1940 à cause d'un immobilisme fatal de son Etat-Major et du fourvoiement de ses politiques qui a vouloir a tout prix éviter la guerre ont laisser le champs libre à l'Allemagne Nazie pour initier la plus grande guerre de tous les temps.
Cet ouvrage, facile à lire et captivant, est ainsi une vraie pépite et ravira les passionnés de la grande guerre comme ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose.