Recommandé par différentes connaissances sud américaines. Le livre d'Eduardo Galeano nous plonge directement dans l'Amérique latine depuis les Grandes découvertes et jusqu'à l'apogée du capitalisme au travers du pétrole.
Il est selon moi faux de prendre ce livre comme récit historique. C'est une oeuvre politique avant tout. Galeano nous fait découvrir un pan inconnu de l'Amérique latine et centrale: son pillage. Certes les propos avancés sont cohérents et certainement pas faux; mais l'on sent se penchant politique de gauche voir communiste de Galeano tout au long du livre. C'st également une qualité, car il ne s'en cache et l'on sait dans quoi on s'embarque et nous permet de tenir une certaine distanciation vus-àvis des propos.
En dehors de ses aspirations politique, l'auteur a parfois tendance à nous embrouiller. Les chapitres portent des titres qui empêchent une vraie structure dans l'ouvrage. De plus, on se perd assez vite dans les pays et les périodes, voire parfois cela nous perd totalement ne sachant plus de quoi on parle et sautant du coq à l'âne.
Mise à part les attaques contre les oligarchies locales, Galeano remet peu en question et en perspective la responsabilité même de la population dans ce pillage, ou alors leurs actions, tentatives pour éviter cela.
Certes, ces aspects négatifs nous font perdre parfois la concentration dans l'ouvrage. Mais il reste que pour comprendre l'Amériqe latine et centrale, cette oeuvre se doit d'être lue. Un éclairage saisissant et encore d'actualité sur des pratiques économiques qui restreignent le développement de certains pays. Le livre permet de comprendre l'Amérique latine actuelle et les problèmes auxquels elle a fait face dans son histoire.
Le livre est un éclairage et une ouverture sur le monde.