Livre audio – Lu par Slimane Yefsah : 13h46
Yacine Chéraga a quitté l’Algérie pour aller faire la guerre aux “boches” en 1914 mais sous un nom d’emprunt, celui du fils de son douar, tyran sanguinaire ! Il lui a promis qu’à son retour il serait propriétaire et que tout irait bien.
La France des tranchées vu par les Turcos, tirailleurs algériens, ne lui épargne pas le rejet des autochtones de souche, le mépris des supérieurs bien qu’il soit apprécié par la plupart de ses compatriotes. Il survit, médaillé et de retour au pays, rien ne se passe comme il l’avait imaginé et il doit fuir et se cacher !
La voix chaleureuse de Slimane Yefsah étaient tout à fait appropriées pour raconter cette épopée et il a su donner toutes les nuances nécessaires aux différents personnages et leur personnalité. Beaucoup de violences et de haine bien évidemment mais aussi de la solidarité, de l’amitié, de l’amour.
J’étais prête à mettre 5 étoiles jusqu’à ce que le purgatoire de Yacine devienne vraiment trop long, que les événements s’acharnent contre lui et que le tout devienne très lénifiant sans oublier la culture du pardon ! J’attendais une fin plus révoltante et révoltée comme un combat jamais fini, mais certainement pas ce trop politiquement correct, même si j’ai passé un agréable moment à l’écoute.
#LesVertueux #NetGalleyFrance