Traditionnellement touche-à-tout en ce qui concerne l'histoire, l'intérêt que je porte pour les pays scandinaves m'a amené à vouloir découvrir quelque peu leur histoire et notamment à travers les Vikings, les légendes du Valhalla, etc.
Comme bon nombre de sujets, il existe une foule d'ouvrages et il est toujours difficile de faire un choix lorsqu'on cherche à découvrir une oeuvre à la fois intéressante et abordable. La collection "Que sais-je?" ne m'avait pas encore déçu et c'est donc logiquement que je me suis tourné vers une oeuvre de cette édition. Les Vikings a été écrit par un professeur d'histoire qu'est Pierre Bauduin.
Au final, il ressort de ce livre une grosse déception tout en demeurant très intéressant. On sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et sait de quoi il parle. Il synthétise parfaitement certaines choses comme les raisons des envahissements vikings, leurs conquêtes de différentes îles, les tentatives d'aller vers l'Est, leur rapport à la religion catholique, etc.
Mais face à un tel sujet et sur une histoire qui s'étale sur plusieurs siècles, il est très difficile d'être complet en une petite centaine de pages. D'autant que certains événements sont datés et mériteraient certainement à eux-seuls un chapitre ou un livre complet plutôt qu'une simple ligne.
Il est évident qu'on essaie de garder un oeil global sur le phénomène viking, sur son apogée et ensuite sur son déclin. Mais sincèrement, on se noie parfois sous les dates et on aimerait en connaitre davantage sur certains points.
Bauduin résume très bien quelques siècles de l'histoire scandinave mais de la sorte, face à l'ampleur d'un tel sujet, le lecteur ne peut que ressortir frustré de n'avoir finalement que si peu d'éléments en main.