« Les voies de la puissance, penser la géopolitique au XXIe siècle » est un livre à la structure inégale, parfois brouillon dans certaines parties qui comportent quelques redites dont la conclusion finale est mise KO d'office par le guerre Russie-Ukraine qu'il n'a pas anticipé.
Lorsqu'en effet on affirme que le temps des guerres d'envergure est révolue et que l'Allemagne restera par nature pacifiste, on se dit que l'analyste est passé à coté d'une évolution majeure à moins d'un an d'intervalle !
Art difficile donc que celui de la géopolitique qui se trompe souvent dans ses prévisions/constats...
Sur le fond cependant, « Les voies de la puissance, penser la géopolitique au XXIe siècle » rappelle que les états restent encore (et sans doute pour longtemps) les principaux vecteurs de puissance et que cette puissance qu'elle soit militaire, économique, énergétique, culturelle reste absolument essentielle pour comprendre le fonctionnement du monde.
Il serait donc bien naïf d'oublier ses réalités physiques et de considérer les autres acteurs non étatiques comme des acteurs susceptibles de jouer les premiers rôles sur l'échiquier mondial.
Enfin, constat dur et alarmant, la destruction de notre environnement, accélérée avec le développement industriel et la surpopulation, qui risque de mener ces états « puissants » mais relativement aveugles, à leur destruction sur long terme !
Plus d'informations sur ce lien :
https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2023/05/les-voies-de-la-puissance-penser-la.html