Avant tout et comme ça a été dit avant ( mais autant le rappeler ) les yeux du dragon est un roman écrit par Stephen King pour sa fille âgé de 13 ans qui ne voulait pas lire ses autres livres.
Personnellement j'aurai tendance à prendre ce roman comme un essai de style de l'auteur.
On y retrouve donc le roi Roland et ses deux enfants : Peter et Thomas aux prises avec un sorcier maléfique, Flagg. Si les noms vous disent quelque chose ne vous étonnez pas il y a bien le nom de deux personnages de la tour sombre et Flagg est bien l'homme en noir.
Partant donc de ce résumé très résumé l'auteur tricote une histoire assez simple mais efficace.
Pour moi le plus gros problème de son histoire se joue du côté de la narration. En effet pour raconter cette histoire l'auteur utilise en partie d'une écriture sous forme de conte ou le narrateur est proche du lecteur mais fait beaucoup d'erreur au passage. Ainsi l'auteur a tendance à raconter la finalité d'une scène AVANT de raconter ladite scène et ça c'est désagréable mais surtout ça donne l'impression de ne pas avancer dans l'histoire. Je crois bien qu'à part la fin qui si elle est prévisible n'est pas annoncée presque tout le reste l'est. Dès le début du roman on sait donc que Peter va être emprisonné et Thomas couronné ... Pour le suspense c'est plutôt moyen.
A côté de cela, je regrette un peu que l'auteur n'ait pas cherché à sortir des stéréotypes des personnages afin de leur donner un peu de profondeur. C'est un avis personnel mais ça aurait surement donné un peu plus d'intérêt au livre.
Quand à la fin ... Je crois que la fin est une des pires que j'ai vu. Non seulement elle est mauvaise mais en plus elle est incohérente. Pour mémoire, Flagg disparait en recevant la flèche puis Thomas décide de partir à sa poursuite et Peter redevient roi. Donc Thomas n'abdique pas et devrait toujours être roi. Quand à l'innocence de Peter elle n'a pas été prouvée. Pour le peuple, Peter s'est enfuit de la prison de l'aiguille et devrait être un fugitif mais l'histoire nous le présente comme le nouveau roi ... Pas forcément très cohérent.
Bon à côté de cela il y a des passages sympa quand Peter est en prison et qui ne sont pas bêtes mais c'est léger par rapport à ce que l'histoire aurait pu être.
Une dernière chose, j'ai trouvé dommage que Flagg ne soit pas du tout dégrossi. En tant que méchant j'aurais aimé avoir un peu plus d'explications sur ses pouvoirs ( que l'on ne voit presque pas de tout le livre ) et son origine mais l'auteur s'est débarrassé de cette partie par un tour de passe passe pas forcément du meilleur gout.