Lettre sur l'histoire de Joan Anderson By Neal Cassady + Pierre Guglielmina (Autre) + A. Robert LEE (Autre) - 208 pages – Seguier édtions – Sorti 04 Avril 2023 - Présente édition - Cela dit l'auteur est mort en 1968 -
« Que Dieu puisse être loué pour aimer les jolies filles, voilà une bonne nouvelle gnostique, qui mettrait fin à toute lamentation inutile. »
« Et donc – Qui rira, rêvera »
Un roman qui inspira « La Route » de Jack Kerouac. Dieu sait que je déteste ce film ! Ce moment où ils descendent à la cave de leur refuge et découvrent que c'est en fait un garde-manger vivant et qu'ils leur manque des membres. Les héros doivent se battre contre les sacs à viande car ils ne peuvent pas les sauver … Et n'ont point le courage de donner le coup de grâce...
C'est très court et très vivace, je pense que vous n'aurez aucun mal à le terminer rapidement. le fil est parfois décousu, mais il nous balade bien ! le ton de cette « Lettre » est parfois bienveillant, amusant ..
Et à la fin quand y en a plus… eh ben y en a encore !
Beaucoup de gens vont se reconnaitre dans cette oeuvre,
Mais pas moi, pour être tout à fait honnête.
L'auteur Américain étant mort en 1968, ça explique la différence de culture, ils sont loin les ordinateurs, les téléphones, les DVD …
La lettre est signée Neal Cassady et le destinataire n'est autre que Jack Kerouac.
« Nous l'avons fait dans tant d'endroits
Que Denver était maculé de nos traces de foutre »
Et tout ça c'était avant les hippies ; - )...
Phoenix
++