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Fiche technique

Auteur :

Karel Teige
Genre : EssaiDate de publication (Tchéquie) : 1926Langue d'origine : TchèqueParution France : janvier 2009

Éditeur :

Allia
ISBN : 9782844853042, 9782844853042

Résumé : « Liquidation de l'art » rassemble les premiers écrits de Teige, dans lesquels il proclame une culture poétiste de la quotidienneté dans laquelle l'homme est la mesure de toute chose. Délaissant son ambition de devenir peintre, Teige pressent que la photographie, le cinéma et ce qui sera bientôt appelé l'art cinétique sont les médias démocratiques par excellence. Très en avance sur son époque, il prône une culture populaire, un idéal social fondé sur ce qu'il appelle la « loi de l'antago¬nisme », tension dialectique des opposés. Ces premiers textes sont ainsi marqués par une double esthétique, unifiant non seulement la poésie et l'art mais aussi la poésie et l'architecture, synthèse résumée dans cet aphorisme : « Le constructivisme est la base du monde. Le poétisme est le couronnement de la vie. »L'ouvrage concentre toute l'énergie inventive et attentive aux transformations du monde moderne d'un homme reconnu comme l'un des plus grands hommes d'idées de l'époque moderne. Celui qui sera ensuite surnommé le « Breton tchèque », deve¬nant le porte-parole du surréalisme en Tchécoslovaquie, aura d'abord été un passeur des idées modernes et avant-gardistes dans toute l'Europe de l'entre-deux-guerres. L'auteur : Né à Prague en 1900, Karel Teige est l'enfant terrible de l'avant-garde moder¬niste tchèque. Durant des études d'histoire de l'art, il s'exerce à une peinture cubiste mâtinée d'expressionnisme et s'intéresse à l'art du li¬vre. Mais c'est au titre de théoricien d'art qu'il devient le maître à penser de l'avant-garde tchèque dans l'entre-deux-guerres. En 1920, il est l'un des quatorze signataires de la déclara¬tion qui fonde le groupe Devetsil. Trois ans plus tard, il crée avec le poète Vitezslav Nezval le poétisme, célébration égalitaire, érotique et ludique de la beauté du monde mo¬derne, synthèse hédoniste de différents mouvements progressistes. De 1928 à 1931, il fonde sa propre revue, « ReD », abréviation de « Revue de Devetsil », qui devient une tribune du const