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Lire les images de cinéma
Fiche technique
Auteurs :
Laurent Jullier, Michel MarieGenres : Essai, Cinéma & télévisionDate de publication (pays d'origine) : 2007Parution France : 2007Éditeur :
LarousseISBN : 9782035833280Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ), de la séquence (scénographie, montage, suspense) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture "fine" du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo)."Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde."Extrait du livre :Le long de l'axe de l'objectifProche ou lointain ? Gros plan ou plan général ? Tout un vocabulaire plus ou moins folklorique et nationaliste existe pour désigner la «taille des plans» (plan italien, plan américain), mais il est d'une utilité très faible, parce qu'il ne tient aucun compte de la perspective ni de la profondeur de champ, qu'il est centré sur le corps humain, et qu'au cinéma les corps se déplacent sans cesse. Il paraît bien plus important de parler des tailles de plan à l'échelle de la séquence, quand intervient le montage et qu'il est possible de repérer des cha