Il arrive qu'on redécouvre un auteur dont on a lu les romans "adulte", il y a justement 25 ans.

Et puis il arrive que le temps n'ait plus d'importance.

Nous sommes en 1917, ou en 2000, ou bien en 2024.

Il se peut qu'on lise une histoire amusante, pleine d'humour, une histoire de guerre, d'école, d'enfants, de conformisme.

Mais il se peut qu'entre deux maux, parfois, les femmes choisissent le moindre!

Et puis, on y glane quelques phrases essentielles: "Soyez fidèles à vous-mêmes, pas à moi" ou "Que puis-je faire pour aller au bout de mes désirs?"

Et puis il y a le chapitre 7, l'avant dernier, où tout est dit! Et tellement, tellement d'actualité!

Et le chapitre 8, le dernier, qui nous montre qu'on ne gagne pas toujours face au patriarcat, face à l'oppression.

Mais... Les graines sont semées!

Pour découvrir l'île de Konétiwaka lisez Lord-Tout-Nu jusqu'à la dernière page.!

le 9 août 2024

Lord-Tout-Nu

Les jolies colonies

Il arrive qu'on lise, pour le plaisir, un livre de littérature jeunesse qui date un peu. Celui-ci à bientôt 25 ans.Il arrive qu'on redécouvre un auteur dont on a lu les romans "adulte", il y a...

le 9 août 2024

Ma cruauté

Style

J'aime beaucoup les livres de François Bégaudeau. Mais alors là… 5 mois pour lire celui-ci! Pourquoi? Parce que:- Par petites touches, donc des retours en arrière.- En recherchant certains éléments,...

le 9 juin 2024