Clara, 18 ans en désaccord complet avec son beau-père et une mère qui ne prend pas son parti décide de quitter la ville et d’aller rejoindre son père qu'elle n'a plus vu depuis 2 ans et qui habite en pleine campagne.
À son arrivée, la jeune femme découvre la nature avec ce village défenseur (éco-village) défenseur de la faune et de la flore. économie alternative et solidarité semblent être les principales valeurs. Alors qu'elle pensait se reposer, faire le point sur sa vie et ses envies, une étrange rencontre avec un loup va venir tout bouleverser. Dans cet éco-village où l’économie alternative et l’écologie sont les principales valeurs, la question des loups par contre divise l’opinion… commence alors un nouveau combat pour cette adolescente rebelle !
L’auteure alterne les récits entre le voix de Clara et nous glisse dans la peau et les pensées du loup ce qui est très original. La condition animale et les espèces menacées restent encore très peu abordées dans la littérature ado ce qui en fait un certain intérêt.
BM 7/10
Roman accessible dès 13 ans
Thème : écologie/ condition animale/ espèce menacée, loup/
Emmanuelle
Clara, une adolescente rebelle, décide de quitter Paris, sa mère et son beau-père qu’elle déteste, pour venir habiter chez son père dans un écovillage. Mais l’arrivée d’une meute de loups dans les environs va bouleverser la paix de ce paradis écologique. Comment Clara et le village vont-ils se positionner quant à la présence de ces loups ?
La force de ce roman réside dans son rythme et ses personnages. Nous sommes directement embarqués aux côtés de Clara, une adolescente aux traits parfaitement clairs et cohérents, dans ce changement de vie improbable. On se lie instantanément à cette jeune femme en désaccord complet avec son beau-père et sa vie parisienne tout en comprenant son désarroi lors de son arrivée à la campagne. Son amour pour la photo est très bien retransmis, tout comme ses excès de colère et ses réactions d’adolescentes rebelles. En bref, Clara est un personnage extrêmement cohérent, complet et réaliste.
Le rythme quant à lui est rapide et l’intrigue se pose dès les 30 premières pages pour nous tenir en haleine tout le récit. L’évolution des personnages et le rapprochement des loups forcent le lecteur à dévorer l’ouvrage, surtout à partir du moment où un loup va s’approcher plus encore…
D’un autre côté, les aspects écologique, politique et social sont bien exploités et on a envie de prendre parti pour un des deux camps qui s'affrontent au cœur du village.
Entre récit de vie et roman politique, écologique et social, « Loup y es-tu » propose un ouvrage complet, sur un sujet inhabituel, qui plaira à coup sûr.
Thème : écologie, récit de vie, politique, loup
Quentin