Love Found
Love Found

livre de Laurie Eschard (2022)

Ce roman est comme les séries du type "Petits secrets entre voisins", c'est pas extraordinaire, mais ça se regarde sans trop de problème. On passe pas le meilleur moment de notre vie, mais ça fait le taf.


L'histoire de base est plutôt simple, mais j'apprécie le fait qu'on sache dès le départ où ça va nous mener. Je repense à la déception qu'était 49 jours de CS Quill où je n'avais absolument rien compris, et je dois reconnaître que c'est appréciable de savoir où on va. D'autant plus que c'est un univers avec des bases et des personnages qu'on connaît, pour lesquelles ont a déjà pu plus ou moins s'attacher.


Je pense ne peut avoir apprécié autant que ce que je pensais l'histoire pour plusieurs raisons.


La première étant que j'ai lui la saga Love sur Wattpad et que ce tome n'a été écrit qu'après le lancement des publications en auto-édition. De ce fait, les tomes sur Emmy-Jordan et Hope m'ont spoilé l'histoire. Même s'il était évident connaissais déjà le dénouement et certaines particularités, notamment en ce qui concerne Amber. Mais, j'ai bien aimé découvrir un peu plus en détail ce qui avait amené Carter à finir par détester sa mère. Comme je le comprends !


Du coup, pour rebondir sur ce dernier point, le personnage d'Amber est clairement une catastrophe. Dès le premier tome, elle était détestable. Ce n'est pas une si bonne amie que ça et elle est tellement agressive et oppressante qu'on se demande ce que lui trouvent ceux qui l'entourent. Chacune de ses interventions est énervante et donne envie de lever les yeux au ciel et de soupirer. Le problème, c'est que ça ne colle pas avec ce que pensent les autres personnes d'elle ou de ses actions. Un personnage ne peut pas être montré comme aussi détestable quand il n'a pas le rôle du gros méchant à invincer.


Tom n'est pas en reste, c'est à se demander ce que fout Kate avec, parce que nous répéter la liste XXL de ses défauts et ne cesser de dire "mais il a des qualités aussi" sans préciser lesquelles, ça n'aide pas trop à s'attacher à lui. A part créer des répétitions, ça n'a pas grand intérêt.


D'ailleurs, on aurait pu boire un shot à chaque fois que les personnages ont sorti ou pensé "Kate est ma meilleure amie", Hunter est mon meilleur ami". OK, mais c'est juste s'enfoncer la tête dans un trou pour oublier la réalité. Personne n'y croit, que ce soit le lecteur, vos amis ou même vous !


Le dernier point est celui qui m'a posé le plus de problème : la tromperie est ultra banalisée dans ce roman. La banalisation du viol et des tromperies est rédhibitoire pour moi, je déteste ça. Bien sûr qu'à partir d'un baiser, un regard, une pensée qui dépasse l'amitié, il y a tromperie. Dès que tu sens que ton cœur t'emporte ailleurs, sois honnête, ça évite les drames et de se blesser l'un l'autre bêtement, d'aggraver une situation déjà compliquée.


Dans le roman, il n'y a pas un moment où on n'essaie pas de trouver une excuse aux mauvaises actions et à l'égoïsme de chacun. Amber est amoureuse d'une femme ? Bah oui, mais l'a juste embrassé. Hunter a embrassé son ex ? Bah oui, mais il a reçu un mauvais texto. Kate ignore l'a jalousie légitime de son mec alors qu'il l'a retrouve dans des positions plus ou moins rapprochées et ambiguës avec son ex. Bah oui, mais c'est son meilleur ami tout même. Amber a le culot de faire une crise de jalousie alors qu'elle trompe son futur ex-mari ? Bah oui, mais il s'agit de Kate, l'ex d'Hunter. Donc on est des clowns ici quoi, on se fout de nous et on en redemande ?!


J'ai beau avoir détesté le personnage de Tom, bien que je n'ai pas trop eu le choix vu comment il était présenté, je trouve que ses réactions vis-à-vis du squat de Hunter chez lui et de sa relation avec Kate étaient justifiées. Contrairement à Amber, sa jalousie est légitime et logique.


Enfin voilà, je dirais que je recommande cette histoire pour passer le temps, mais sans plus. Ce n'est pas nul, ce n'est pas bien, c'est un entre-deux.

KrystalFictions
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2023

Critique lue 3 fois

KrystalFictions

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Baby
KrystalFictions
5

Un brin mollasson...

La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...

le 7 déc. 2018

8 j'aime

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
KrystalFictions
5

Gloire au Seigneur obscur !

Je suis ressortie de cette série assez mitigée. J'ai bien aimé ce renouveau quant à l'histoire de Sabrina, sachant que j'étais habituée à la gentille lycéenne apprentie sorcière avec son chat qui me...

le 21 déc. 2018

3 j'aime