Lucrèce Borgia
7.7
Lucrèce Borgia

livre de Victor Hugo (1833)

Que penser de la mise en scène de Podalydès à la comédie française?

La mise en scène de cette pièce bien connue d'Hugo suit le modèle de la majorité des mises en scène du Français : de beaux costumes ni trop périmés, ni trop modernes ; des décors soignés dont on prend soin de marquer la provenance historique sans toutefois assumer ce parti pris pleinement.


Podalydès, en revanche, exécute un coup de théâtre à travers le travestissement de Guillaume Gallienne en Lucrèce Borgia, et celui de Suliane Brahim en Gennaro. Ce travestissement est justifié tout au long de l'oeuvre par le jeu de ces deux personnages. Le Gennaro de Suliane Brahim est lyrique et sautillant, son amour pour sa mère confine à la dévotion religieuse, il incarne cette vigueur juvénile attaché à un idéal noble, il trouve ainsi une dimension lyrique et pétillante bien servie par Suliane Brahim. La Lucrèce Borgia de Guillaume Gallienne est nerveuse et instable, ses colères excessives se rapprochent de l'hystérie, c'est une femme de pouvoir qui gagne en aplomb et en force grâce au jeu de Gallienne.


Ce parti-pris de Podalydès renouvelle d'abord une vision assez convenue de la pièce d'Hugo. Le fait que cette relation unilatérale d'amour soit issue d'une femme (Lucrèce) vers un homme (Gennaro), ne pose a priori aucun problème : Lucrèce est conquise d'un amour maternel infini pour son fils. Si le grotesque et le sublime proviennent de la dualité corps et âme, tel que le présente Hugo dans sa préface à Cromwell, Lucrèce atteint l'âme dans sa relation avec son fils. Or Podalydès, non content de cette lecture, jette le doute sur cet amour maternel. Il s'agit, au niveau des acteurs, d'une relation unilatérale qui part d'un homme vers une femme, qui part du père vers la fille. Il y a là un motif nettement plus tendancieux qui brouille la frontière entre sublime et grotesque. Peut être que Lucrèce serait entièrement vouée au Mal à travers cet amour déréglé pour une femme, sa fille. C'est ainsi symboliquement un père qui dit à sa fille "mon coeur se fond quand je pense à toi" (acte I, scène 4). L'inceste semble donc contaminé le personnage de Lucrèce, qui est d'autant plus diabolique.


Cet mise en scène, enfin, met l'accent sur le grotesque. L'opposition de Lucrèce et de Gennaro est ainsi travestie à travers un Gennaro frêle et sautillant et une Lucrèce tyrannique et excessive. Gallienne, qui a maintenant l'habitude de jouer des rôles de femme avec une pointe d'outrance, a trouvé un personnage à sa mesure en Lucrèce Borgia. Son humeur véhémente est d'autant plus appuyée, elle devient même ridicule. Gennaro dont les accents lyriques sont soutenus par des sautillements incessants, prend la forme d'un adolescent frêle mais téméraire nourri par un désir presque religieux de retrouver sa mère. L'inversion est d'ailleurs bien le signe du grotesque. La pièce se rapproche de la farce. Même le déguisement de Gallienne en Lucrèce est montré sur la scène : c'est un homme qui joue une femme tyrannique : à la fois il ridiculise Lucrèce en tant que femme de pouvoir par l'outrance, et il parodie la puissance de son amour maternel qui devient dissonant.


La pièce, montée par Podalydès, à travers ce choix d'inversion ne cesse de jouer sur cette dissonance symbolique amenée par le travestissement de Gallienne et de Brahim, dissonance qui est rattrapée par le grotesque.

Pfmouraud7
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le 22 mai 2016

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