Lire un polar ne change rien au monde mais cela aide à se changer les idées... c'est déjà ça! Alors, autant en choisir un bon. 'Lumière morte' de Michael CONNELLY est, en ce sens, un bon choix. Les habitués retrouveront un Harry Bosch, toujours aux taquets, plus que jamais peut-être. Cette fois, il est à la retraite. Plus d'insigne, plus d'armes, plus de voiture mise à disposition avec un agent de service pour en assurer les pleins et la maintenance. Harry travaille pour son compte, pour remettre de l'ordre dans sa tête, fermer les dossiers restés en suspens, abandonnés, cachés par ceux qui devaient finir le travail commencé par lui et son équipe.
Mais, lui parti du L.A.D, que reste-t-il de cette équipe? Des liens? Des promotions qui changent les gens? Des services pouvant encore être demandés? Des ascenseurs à renvoyer, des dettes à rendre? Veulent-ils vraiment la vérité, ceux-là qui sont restés alors que Harry partait à la retraite.
Dans ce roman Michael CONNELLY écrit à la première personne, comme s'il était son héros, comme si c'est lui qui avait des comptes à régler. Et c'est efficace! Comme par le passé, les romans de CONNELLY sont sombres, violents. La noirceur du monde y est bien présente, le dessous des cartes, les magouilles, la recherche des intérêts personnels, le mépris pour la vie des autres, tout y est. Mais la ténacité de son héros en quête de vérité est un contrepoids qui laisse espérer en l'Homme.
Un vrai et bon polar!