Voici un livre dont j'ai pris connaissance à l'écoute d'une émission radiophonique. L'animatrice le chroniquait avec une telle passion, que, je me précipitais pour le commander dans la foulée.
A sa réception je m'installais dans un parc et débutais la lecture. Dès le premier paragraphe je fus happé et ma lecture ne cessa qu'à l'arrivée de la nuit.


Raconter l'histoire par le menu serait fastidieuse et disons-le absolument impossible. Mais essayer d'en proposer un court résumé est de l'ordre du possible.


Imaginez une auteure jeunesse, Laura Lumikko, mondialement connue (il n'est pas interdit de songer à J.K. Rowling), installée dans un petit village de Finlande, mystérieuse pour chacun tant on ne sait rien de sa vie. Au début des années 70, elle crée la Société de Littérature de Jäniksenselkä (le nom du village), destinée à former de jeunes auteurs, dès l'enfance.


Aujourd'hui composée de neuf membres adultes tous devenus auteurs à succès, cette société va accueillir, pour la première fois depuis trente ans, une nouvelle sociétaire en la personne d'Ella Milana, une jeune professeure de littérature finnoise, repérée par Laura Lumikko, grâce à la récente publication de sa première nouvelle dans le journal local.


Suite à la brutale, cataclysmique et incompréhensible disparition de Lumikko au cours de la cérémonie d'intronisation de la nouvelle sociétaire, celle-ci va entreprendre une enquête approfondie sur les liens, les enjeux de cette mystérieuse confrérie littéraire.


Voilà pour le résumé des cent premières pages... il en reste trois cent qui ne manqueront pas de déstabiliser, horrifier, glacer, amuser, embrouiller le lecteur pour son plus grand plaisir.



  • Pourquoi certains livres de la bibliothèque du village semblent-ils dotés d'une vie propre ?

  • Qui est ce jeune sociétaire, visiblement génial et insaisissable disparu quelques mois après son entrée dans la Société ?

  • Que sont ces Jeux, ces paroles déversées qui structurent les relations entre les membres de la Société ?

  • Pourquoi les chiens du voisinage s'échappent-ils de leurs foyers pour investir la cour d'un auteur pachydermique amateur de pâtisserie ?

  • Que découvre-t-on au cœur de la forêt au cours des battues entreprises pour découvrir le corps de Lumikko ?


Questions parmi tant d'autres qui seront résolues (ou pas) au cours des jubilatoires heures de lecture qui attendent les heureux futurs curieux qui oseront sortir des sentiers battus de la littérature aseptisée.


Il n'est pas aisé de qualifier le genre littéraire de ce roman tant il emprunte à différentes traditions. A la fois roman psychologique, universitaire (on pense quelquefois au Maître des Illusions de Donna Tartt), mais aussi saga nordique, littérature fantastique, thriller, Lumikko est également une formidable réflexion sur la place et le rôle de l'écrivain dans la société actuelle doublé d'une interrogation sur les sources d'inspiration des auteurs.
Ce livre a la force des œuvres qui hantent longtemps nos mémoires de lecteurs et pourrait devenir pour certains d'entre nous un livre quasi culte.
Lumikko a été édité en 2006 en Finlande et est le premier ouvrage de Pasi Ilmari Pääskeläinen traduit en français... par Martin Carayol. Espérons que ce ne sera le dernier. Un grand merci aux Editions de l'Ogre pour cette belle découverte !

Créée

le 12 mars 2017

Critique lue 493 fois

2 j'aime

Critique lue 493 fois

2

D'autres avis sur Lumikko

Lumikko
auvraichiclitterere
10

Mon livre culte !

Voici un livre dont j'ai pris connaissance à l'écoute d'une émission radiophonique. L'animatrice le chroniquait avec une telle passion, que, je me précipitais pour le commander dans la foulée. A sa...

le 12 mars 2017

2 j'aime

Lumikko
Woniya
8

Fabuleux roman de l'étrange

Quel étrange livre... Alors que tout semblait totalement normal, l'intrigue plonge peu à peu dans un univers complètement fantasque. Une jeune femme fait son entrée dans une société littéraire...

le 21 sept. 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Bouquiniste Mendel
auvraichiclitterere
9

Critique de Le Bouquiniste Mendel par Au vrai chic littérère

En quelques pages vous trouverez dans ce texte la quintessence du style de Stefan Zweig en une histoire édifiante et bouleversante. Il y a le personnage hors norme, sa fin tragique, la fin d'un monde...

le 28 avr. 2017

3 j'aime

1

La Différence invisible
auvraichiclitterere
10

Critique de La Différence invisible par Au vrai chic littérère

C'est typiquement le genre d'ouvrage qui peut sauver des vies. Faire évoluer la perception que l'on a d'une "maladie", redéfinir et faire évoluer un préjugé. Cette lecture, très intense, m'a...

le 23 mars 2017

3 j'aime