Écrit en 1942, Lune Noire raconte l'histoire d'un petit village paisible de Scandinavie qui voit débarquer les troupes allemandes du Colonel Lanser, bien aidées par un Mr Corell, le gentil commerçant du village. Un village qui ne sait pas trop quoi faire...
Très beau roman, aussi long que 'Des Souris et des Hommes' et qui fait une belle étude de la guerre, de résister ou pas. Steinbeck exprime bien ici les questionnements des soldats allemands ("on nous avait dit qu'on nous aimeraient, qu'on nous aduleraient alors qu'on nous haït"), l'attitude droite et digne des gens du village et notamment celle du maire (décrit à la base comme un quelqu'un de simple(t)) et les différents choix de l'armée allemande et de son petit état-major présent sur place. Le tout sur fond de rues enneigées, de maison qui porte des énormes casquettes de neige et de bruit étouffé.
Vraiment dommage qu'il n'ait pas poussé plus en avant l'idée et en ait fait un roman plus long: il y avait vraiment matière.
Mais un très beau roman sur la guerre et sur la volonté d'être libre ("les hommes en troupeaux gagnent les batailles, les hommes libres gagnent la guerre").