Lux,est le témoin de la fin de Chattam, qui s'essaie à un nouveau thème, la science-fiction. Mais cela n'est pas des plus réussi, l'intrigue peine à se mettre en place, les personnages sont stéréotypés. Par exemple on y voit une mère célibataire en "manque" ainsi que sa fille transexuelle. Ce que les auteurs adorent ajouter à leurs romans afin de se donner un "genre" et plaire à plusieurs profils, donc de renouveler leur lectorat. Bon pourquoi pas faire cela mais je n'y aperçois qu'un but commercial et non politique. Tout d'abord, pour être honnête le début de ce livre fut d'un ennui monstre, mais à la fin je me suis surpris à apprécier les personnages (surement normal après une quinzaine de jours à essayer de terminer cet ouvrage) malgré une fin ratée, sans brio et plus ou moins prévisible.
Cependant le décor s'implante facilement, on arrive facilement à imaginer chaque scène sauf la fin, que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler.
D'ailleurs pour rebondir sur la dimension politiquer, ce roman pourrait heurter le public,le questionner avec cette apparition dont on ignore l'origine, la nature et l'utilité. Si cet ouvrage avait été tourné différemment cela aurait pu nous questionner sur le "sens de nos vies" pour citer la quatrième de couverture, mais l'auteur reste "politiquement correct" pour plaire à toutes et à tous. Il ne prend donc aucun risque et ne sort pas des sentiers battus.