M/T et l'histoire des merveilles de la forêt
(Titre original : M/Tと森の不思議の物語)
Ce livre c'est l'histoire d'un village autarcique et caché dans une vallée de l'île de Shikoku depuis des générations. Un village qui va être forcé, tout comme le Japon sous les canonnières du Commodore Perry au milieu du 19e siècle, de s'ouvrir au monde qui l'entoure. Mais c'est également une autre histoire : Celle de la transmission orale de cette mythologie, d'une grand-mère à son petit-fils, l'auteur, Oé Kenzaburo.
« Crac, voici l'histoire. Vraie ou fausse, qui le sait ? Mais comme c'est une vieille histoire, il faut que tu l'écoutes en croyant qu'elle est vraie, même si elle est fausse. D'accord ?
- Oui ! »
Le jeune Kenzaburo est l'enfant "élu" pour recevoir comme héritage l'histoire de son village natale. Invariablement, les séances avec sa grand-mère débuteront par la même phrase d'introduction à laquelle il devra tout aussi invariablement acquiescer d'un "Oui !" franc et énergique... Même si ces séances ne sont pas forcement ce dont un garçon de cet age peut rêver de mieux comme activité...
Ce village, le lecteur va le découvrir au travers diverses grandes périodes de son histoire... Depuis sa création, ce lointain passé que l'on devine comme quasi entièrement mythologique avec ses personnages étranges et ses situations étonnantes ("Le grand tintamarre" est savoureux !), jusqu'au présent, bien plus en adéquation avec celui que nous connaissons.
Comme dans de très nombreuses œuvres de OE, ce "présent" est aussi directement lié à Hikari, ce fils ainé handicapé mental, qui bouleversera sa vie et son œuvre.