Il y a des livres comme ça qui vous laissent une impression, une conviction qu'une autre voie est possible.
Je l'ai lu après conseil d'un professeur du CNAM qui nous avait introduit aux types psychologiques de Myers & Briggs et du parcours d'individuation.
Ce livre est une autobiographie du parcours de Jung dans sa compréhension de la psychologie des profondeurs. Pour ce faire, Jung s'est confié à Aniela Jaffé, son assistante d'alors qui a retranscrit avec brio les pensées de l'homme. Bonne chose à savoir : cette autobiographie est spéciale. Jung ne revient pas sur les épisodes de sa vie comme cela est fait classiquement ; il préfère revenir sur quelques faits marquants et d'exposer les transformations sur sa personne, sur sa pensée qu'ils ont opérés.
On rentre dans son oeuvre avec envie, avec respect. On en découvre relativement peu sur sa vie personnelle mais on entrevoie l'impact de l'étude sur la vie personnelle et inversement. En filligrane, on suit le parcours d'individuation de l'homme, qui par ses voyages et ses études a su approcher au plus près les fondements de la pychée humaine et sa persistence dans l'histoire.
Je recommande vivement !