Rémy Julienne nous raconte ici une vie à 150km/h en sixième vitesse à contre-sens sur l'autoroute du destin.
De sa tendre enfance de petit passionné de mécanique, aux plus grands enjeux d'une carrière à la croissance exponentielle ; voici donc l'histoire d'un des cascadeurs les plus audacieux que le cinéma ait jamais connu.
A bientôt quatre-vingt dix ans, Rémy lance un regard en arrière vers les évènements qui l'ont construit ou même abîmé, tant sur le plan moral que physique. Initialement lancé dans l'univers de la cascade par Gil Delamare, le petit garçon devenu grand passe du statut de débutant inconsidéré à celui de technicien de la Mort mondialement reconnu. Il va de soi que tout ne se déroule jamais comme prévu est c'est précisemment ce que tente de nous raconter ce livre : l'incertitude impondérable de la vie, face à la précision intransigeante d'une cascade.
La plupart du temps, des semaines de préparation sont nécessaires à un saut de trois secondes, pendant que la vie file à toute allure sur le bitume de la providence. La chance ne sourit pas toujours, même si apparemment la Mort elle-même n'ose toucher à l'homme aux multiples visages. Celui d'Alain Delon, de Belmondo (lorsqu'il ne réalise pas lui-même ses cascades), mais aussi et surtout celui de James Bond en personne, sautant des ravins à tour de bras !
Définitivement un livre indispensable à toute personne passionné par les tournages. Inutile de préciser que les cascadeurs en devenir, y trouveront une véritable bible de l'expérience sans pour autant tomber dans un excès de formulations techniques.
Un livre qui va donc bien plus loin que le domaine de la cascade et de la mécanique automobile. C'est ici un véritable journal intime que nous livre son auteur. Un récit très personnel sur les opportunités et les embûches qui ont fait le personnage qu'il est aujourd'hui.
Parce qu'au cinéma, un moment d'action emblématique se construit sur un centième de seconde, la vie, elle, peut parfois demander une maturité de plusieurs années pour une simple décision.
Alors mettons le pied au plancher et tâchons de ne pas perdre une miette de notre existence !
Une dernière petite parenthèse sur Rémy Julienne :
http://www.youtube.com/watch?v=RkmsdHnAEZ4